ESTORIL (AFP) - La Tchèque Lucie Safarova, issue des qualifications, a réussi la plus belle performance de sa carrière en remportant son premier tournoi WTA, celui d'Estoril, en dominant en finale la Chinoise Na Li, 6-7 (4/7), 6-2, 6-3, dimanche.

Safarova, 18 ans, 155e joueuse mondiale avant le tournoi, devrait du coup faire un bond conséquent au classement mondial. Sa victime, tête de série N.4 de cette épreuve du circuit féminin WTA dotée de 140.000 euros, est elle déjà assurée d'ocuper le 35e rang mondial, la meilleure place jamais obtenue par une joueuse chinoise.

Na Li avait créé la surprise en éliminant très sèchement la Russe Dinara Safina, tête de série N.2, en demi-finale 6-1, 6-1. Mais la Chinoise ne put rien en finale, dépassée par la fougue de la jeune Tchèque qui disputait là sa première finale d'un tournoi WTA.

En 2 heures et 17 minutes, et malgré 13 double-fautes, Safarova n'eut qu'à profiter de la nervosité et de l'irrégularité de la Chinoise. Après avoir remporté le premier set au jeu décisif, Na Li s'écroulait ensuite, perdant son service d'entrée au deuxième set. Deux autres breaks réussis dans le troisième set, et Sarafova pouvait soulever le premier trophée de sa carrière.