BARCELONE (AFP) - Le Russe Marat Safin, tête de série N.1, a été éliminé par l'Argentin Jose Acasuso 6-4, 6-4 au deuxième tour du tournoi de Barcelone de tennis tandis que l'Espagnol Rafael Nadal, N.8 et vainqueur à Monte-Carlo, s'est baladé face au Luxembourgeois Gilles Muller 6-0, 6-2.

Victorieux à l'Open d'Australie en janvier, Safin a plutôt été transparent depuis. Perdre au deuxième tour, en une heure et trente-trois minutes, face au 69e mondial, n'augure pas d'une saison sur terre battue des plus performantes, à un mois de Roland-Garros.

"Je régresse depuis l'Australie, a reconnu le Russe, ancien N.1 mondial. Je n'ai pas été capable de dépasser le deuxième tour dans aucun des tournois auxquels j'ai participé."

"C'est très frustrant. La seule solution, c'est de se battre, et de se battre encore. Je sais que je ne fais que perdre match après match mais c'est difficile de revenir au plus haut niveau. Je suis sous pression, d'autant plus que les tournois importants arrivent", a tenté d'expliquer Safin.

Dans les autres matches de la journée, les duels hispano-espagnols ont vu les victoires de Juan Carlos Ferrero, face à Feliciano Lopez, et d'Alberto Martin sur Tommy Robredo (N.6).

Quant au jeune Rafael Nadal, il n'a eu besoin que de 53 minutes pour passer au tour suivant. Il a une fois de plus impressionné, en ne laissant aucune chance à Muller, lui prenant son service à cinq reprises.

"J'ai gagné facilement parce que (Muller) a commis beaucoup de fautes, a affirmé le jeune Majorquin. Mes adversaires ont plus de respect pour moi depuis Monte-Carlo et eux ne me font pas peur."

Nadal rencontrera au prochain tour le Slovaque Dominik Hrbaty, qui a dominé l'Italien Potito Starace 6-3, 6-2.