WASHINGTON (AFP) - Le Russe Marat Safin, qui vit une année difficile, a réussi la performance de la 4e journée du tournoi de tennis de Washington en éliminant la tête de série N.1, l'Américain James Blake 7-6 (8/6), 7-6 (7/5), jeudi soir pour accéder aux quarts de finale.

L'ancien N.1 mondial, tombé à la 92e place cette semaine, n'avait pas gagné trois matches consécutifs depuis le tournoi de Valence (Espagne) en avril. Lors de ses 9 derniers tournois, il n'avait même pas pu enchaîner deux succès.

Safin a eu besoin de 1 h 53 min pour battre le N.5 mondial, vainqueur du Masters Series d'Indianapolis, il y a moins de deux semaines.

Pour atteindre sa deuxième demi-finale de la saison,
Safin devra se débarrasser du Sud-Africain Wesley Moodie, vainqueur du Danois Kenneth Carlsen 6-3, 6-7, 7-6, après près de trois heures de match.

Un autre joueur, Arnaud Clément, retrouve des sensations alors que se profile l'US Open.

Le Français, qui n'avait pas gagné trois matches de suite depuis sa victoire au tournoi de Marseille en février, a battu 6-3, 6-2 la tête de série N.5, le Slovaque Dominik Hrbaty, demi-finaliste la semaine dernière à Los Angeles.

Clément affrontera l'Australien Lleyton Hewitt (N.3), victorieux de l'Allemand Denis Gremelmayr (6-1, 6-4) pour une place dans le dernier carré.

Un autre quart de finale intéressant oppose l'Américain Mardy Fish, qui a vengé son compatriote Andre Agassi, en battant l'Italien Andrea Stoppini (6-3, 6-1), au jeune écossais Andy Murray.