PARIS (AP) - Dinara Safina, la soeur cadette de Marat Safin le récent vainqueur de l'Omnium d'Australie, a bousculé Amélie Mauresmo pour remporter dimanche la finale de l'Open Gaz de France de tennis, en trois sets 6-4, 2-6, 6-3 et deux heures 20 minutes de jeu.

Tête de série 2, la Française de 25 ans était logiquement favorite face à la jeune Russe de 18 ans qui navigue depuis trois ans aux alentours de la 50e place mondiale.

Mais Amélie Mauresmo s'est montrée trop inconstante, notamment au service, lors de sa quatrième présence en finale du tournoi de Coubertin. C'est d'ailleurs sur une double faute qu'elle abandonnait la première manche à Safina.

Malgré un sursaut dans la deuxième, elle concédait dans le troisième set deux balles de matches à la Russe, qui, d'un smash plein centre dans le court, contraignait la Française à effectuer un retour perdant dans le filet.

"Elle a su prendre sa chance, elle s'est montrée plus solide que moi", a reconnu Mauresmo, victorieuse de ce tournoi en 2001, et qui sera classée 2e mondiale lundi à la WTA.

"J'ai eu beaucoup d'occasions de break dans le premier set que je n'ai pas su prendre, derrière le jeu s'est équilibré et elle a repris le dessus dans la troisième manche", a expliqué la Française, qui avait difficilement battu Safina récemment pour leur première confrontation survenue lors de l'Open d'Australie. La Française avait ensuite été battue en quart de finale par Serena Williams. Serena, présente à Paris, a été contrainte au forfait en raison d'une gastro-entérite.

Amélie Mauresmo, qui a annoncé la semaine dernière qu'elle va bénéficier de l'aide de Yannick Noah ex-vainqueur de Roland-Garros pour tenter de gagner en assurance, a reconnu sportivement sa défaite dimanche.

"Elle mérite plus que moi, je n'ai pas joué mon meilleur tennis", a-t-elle dit en quittant le court.

Safina a conquis à Paris son troisième titre sur le circuit WTA, après ceux de Sopot (2002) et Palerme (2003).