HONG KONG - Le Suisse Roger Federer, N.1 mondial, et le retraité américain Pete Sampras, détenteur du nombre de titres en Grand Chelem (14), vont effectuer une tournée de matchs-exhibition en novembre dans plusieurs pays d'Asie, ont annoncé les organisateurs, mercredi à Hong Kong.

Les deux hommes, considérés par de nombreux spécialistes comme les deux meilleurs joueurs de tennis de tous les temps, joueront d'abord le 20 novembre à Séoul, le 22 novembre à Kuala Lumpur avant de terminer le 24 à Macao, où 15.000 personnes seront attendus au Venitian hotel, le plus grand casino du monde qui sera inauguré cet été.

Le Suisse et l'Américain se sont affrontés seulement à une reprise, en 8e de finale à Wimbledon en 2001: Federer l'avait emporté en 5 sets, marquant le début du déclin de Sampras.

"Rejouer contre Pete, c'est un rêve qui se réalise pour moi", a indiqué Federer dans un clip video réalisé à l'occasion du lancement de l'évènement à Hong Kong.

Sampras, qui s'est retiré fin 2002 et qui est aujourd'hui âgé de 35 ans, a joué récemment un match amical contre Federer en Californie. Il s'était montré satisfait sans toutefois révéler le score: "Je ne suis plus aussi affûté qu'avant mais j'ai tenu mon rang", a-t-il déclaré au téléphone depuis Los Angeles.

Le septuple vainqueur de Wimbledon a considéré par ailleurs le Suisse comme le favori de Roland Garros qui démarre dimanche 27 mai.

"Je pense que Roger (Federer) a une bonne chance de gagner, a-t-il déclaré. Il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas. Il vient récemment de prouver qu'il pouvait battre Nadal sur terre."