Toronto – Tennis Canada a annoncé mardi que Billie Jean King, Pete Sampras et Derek Strang, chef de l’exploitation de Tennis Canada, seront intronisés au Temple de la renommée de la Coupe Rogers dans le cadre de l’édition 2013 de la Coupe Rogers à Toronto afin de souligner leur contribution exceptionnelle au prestigieux tournoi canadien.  

À Montréal, les nouveaux membres du Temple de la renommée de la Coupe Rogers seront les Canadiens Stéphane Bonneau, Simon Larose, Sébastien LeBlanc et Frédéric Niemeyer.
 
King fera son entrée au Temple de la renommée le mercredi soir 7 août sur le Court central, tandis que Sampras sera honoré le samedi 10 août avant son match de la Coupe des légendes Rogers contre John McEnroe, membre du Temple de la renommée depuis 2007. Quant à Strang, une cérémonie privée sera organisée en présence de sa famille et de ses amis.   
 
« La Coupe Rogers est l’un des plus prestigieux tournois du monde et je suis honorée de faire mon entrée au Temple de la renommée de la Coupe Rogers », confiait King. « J’attends avec impatience mon séjour à Toronto pour participer à une soirée célébrant le succès des joueuses et des dirigeantes ainsi que le 40e anniversaire de la WTA. »
 
L’influence et le rôle de King au sein de la WTA se reflètent dans le succès et la croissance de tous les tournois de tennis, y compris la Coupe Rogers. Membre fondatrice et première présidente de la WTA, King a défendu avec acharnement les droits des joueuses de tennis professionnel et l’égalité entre les sexes sur le terrain et à l’extérieur des courts. Au cours de sa carrière, elle a conquis 39 titres du Grand Chelem, soit 12 en simple, 16 en double et 11 en double mixte. On se souvient également d’elle en tant que gagnante de la célèbre « Battle of the sexes » de 1973 face à Bobby Riggs. Alors que la WTA célèbre sa 40e année d’existence, le moment est parfaitement bien choisi pour honorer cette pionnière.  
 
Adoré des spectateurs, Sampras a atteint la finale au Canada en 1995, la demi-finale en 1990 et a été quart de finaliste à deux autres reprises. Deuxième joueur le plus titré en tournois du Grand Chelem (14), Sampras a occupé le sommet du classement mondial durant 286 semaines. Reconnu comme l’un des meilleurs serveurs de tous les temps, Sampras a conquis les grands honneurs des Internationaux d’Australie deux fois, de Wimbledon sept fois (notamment quatre fois consécutives) et des Internationaux des États-Unis à cinq occasions. Il a aussi terminé la saison au premier rang mondial six ans consécutifs (1993-1998), une marque encore inégalée. Après des années à pulvériser des records, Sampras a fait ses adieux au tennis professionnel de façon enviable – au sommet de son art. Il a remporté son tout dernier match en battant Andre Agassi lors de la finale des Internationaux des États-Unis de 2002, mettant ainsi la main sur son 14e trophée du Grand Chelem.
 
C’est à Strang que l’on doit une grande part du succès de la Coupe Rogers au fil des ans. Le chef de l’exploitation de Tennis Canada, qui prendra sa retraite à la fin de l’année après plus de 30 ans au sein de l’organisation, a laissé ses traces dans tous les recoins du tournoi. Il a été un joueur important dans la naissance du Centre Rexall, stade de classe mondiale inauguré en 2004, car il a dirigé son développement, sa conception et sa construction. Il a également joué un grand rôle dans la reconstruction du Stade Uniprix, à Montréal. Reconnaissant le besoin d’un plus grand nombre d’installations intérieures au pays pour soutenir la croissance du tennis, il a été à la tête du comité de la promotion des installations qui a participé à la réalisation de plusieurs projets.  
 
La Coupe Rogers présentée par Banque Nationale se déroulera du 3 au 11 août 2013 au Centre Rexall de l’université York, à Toronto, ainsi que du 2 au 11 août 2013 au Stade Uniprix, à Montréal.