PARIS - Le Suisse Roger Federer, tête de série no 2, s'est qualifié sans trembler pour le deuxième tour de Roland-Garros en battant le jeune Espagnol Pablo Carreno-Busta en trois sets 6-2, 6-2, 6-3 dimanche.

Participant à son 54e tournoi du Grand Chelem, à deux longueurs du record de Wayne Ferreira, Federer n'a laissé aucune chance au 166e mondial, vainqueur de sept tournois Futures, la troisième division de l'ATP, cette année.

Après cette 55e victoire à Roland-Garros, trois de plus que Rafael Nadal, le Suisse va rencontrer au deuxième tour l'Indien Somdev Devvarman ou un autre Espagnol, Daniel Munoz de la Nava.

« Il a beaucoup gagné cette année et je savais que je devais être agressif et garder un bon niveau pour ne pas tomber dans le piège. Je suis clairement très satisfait », a estimé Federer.

En attendant d'enchaîner face à un autre qualifié, l'Indien Somdev Devvarman, le Suisse Federer a remporté ainsi son 55e succès à Roland-Garros. Même s'il ne fait pas le poids en termes de titres, c'est toujours trois de plus que Rafael Nadal et seulement trois de moins que Guillermo Vilas et Nicola Pietrangeli.

Hewitt ne fait pas le poids
Hewitt ne fait pas le poids

Hewitt et sa bedaine

Sur les autres courts, le Français Gilles Simon a remonté pour la première fois de sa carrière deux sets de retard face à Lleyton Hewitt.

N'arrivant « à rien faire », Simon a rapidement été mené 6-3, 6-1 par l'ancien no 1 mondial, 85e aujourd'hui et lesté d'une bedaine assez étonnante.

Bon à l'entame, Hewitt a ensuite semblé payer ce bagage supplémentaire pour perdre nettement les deux sets suivants et se retrouver largué 5-0 dans la cinquième manche par un Simon enfin dans le rythme.

Mais si Hewitt est moins affûté qu'avant, il est toujours aussi combatif et a alors empoché cinq jeux à la file avant de s'éteindre de nouveau (3-6, 1-6, 6-4, 6-1, 7-5) pour offrir à Simon son premier morceau de bravoure.

« Au moins c'est fait », a commenté le Français qui, fête des mères oblige, est allé remettre un superbe bouquet de fleurs, offert par l'organisation, à sa maman Mireille, installée, l'oeil ému et humide, en tribunes.

L'Espagnol David Ferrer, tête de série no 4, s'est qualifié pour le deuxième tour en battant l'Australien Marinko Matosevic en trois sets 6-4, 6-3, 6-4 dimanche.

Il retrouvera son compatriote Albert Montanes ou l'Américain Steve Johnson au deuxième tour.

Sam Querrey, l'Américain le mieux classé de l'ATP, au 20e rang, a défait le Slovaque Lukas Lacko 6-3, 6-4 et 6-4.