TORONTO (PC) Le Québécois Sébastien Lareau, chassé du court central par la pluie alors qu'il n'était qu'à un point de la victoire, a dû patienter pendant trois heures avant de concrétiser sa victoire face au Français Fabrice Santoro aux Internationaux de tennis du Canada.

Santoro occupe le 34e rang mondial mais il est plus à l'aise sur les surfaces plus lentes que sur le court rapide du Centre national de Toronto. Lareau l'a emporté en deux manches de 6-4 et 6-1.

Lareau de Boucherville a réussi huit aces et il n'a pas perdu son service. Il imite Simon Larose du Cap-de-la-Madeleine qui s'était déjà qualifié pour le deuxième tour du tournoi, lundi.

Avant l'interruption causée par la pluie, l'Equatorien Nicolas Lapentti, no 10, avait subi l'élimination.

Lapentti, classé 18e au monde, s'est incliné 6-4, 6-3 face à l'Autrichien Stefan Koubek dans l'une des deux seules rencontres complétées avant l'arrêt de jeu.

Lareau servait pour le match quand l'arbitre a renvoyé les joueurs au vestiaire. Le Québécois, 150e au monde en simple, menait Santoro 6-4, 5-1 et il avait un point de match en sa faveur.

Lareau avait entrepris le match lentement, tirant de l'arrière 4-2 avant d'aligner neuf jeux d'affilée.

Agassi est éliminé

Les deux premières têtes de série des Internationaux de tennis du Canada ont connu des sorts différents mardi lors du premier tour.

Le favori Andre Agassi a subi une surprenante défaite de 7-6 (4) et 7-6 (6) contre le Français Jérôme Golmard. Quant à l'Américain Pete Sampras (2e), il a peiné avant de s'imposer contre le modeste Michael Llodra par 5-7, 6-2, 7-6 (4).

Agassi, visiblement souffrant, a commis neuf double-fautes au cours de son match.

"Mon dos n'est visiblement pas prêt pour un tel match, a dit Agassi. Je n'ai pu jouer au mieux de mon talent à cause de cela... Je n'étais pas là."

Agassi a reconnu qu'il était rouillé, lui qui a été blessé lors d'un accident de la circulation le mois dernier.

"Cela fait quelques semaines que je n'ai pas vraiment frappé des balles de tennis. Je m'attendais à être résistant mais je ne suis pas encore prêt."

Résultats de la première ronde

Jérôme Golmard (Fra) bat Andre Agassi (USA) 7-6, 7-6
Stefan Koubek (Aut) bat Nicolas Lapentti (Equ) 6-4, 6-3
Arnaud Clément (Fra) bat Mariano Puerta (Arg) 6-3, 6-3
Sébastien Lareau (Can) bat Fabrice Santoro (Fra) 6-4, 6-1
Gaston Gaudio (Arg) bat Jeff Tarango (USA) 7-6 (7/3), 7-5
Pete Sampras (USA/N.2) bat Michael Llodra (Fra) 5-7, 6-2, 7-6 (7/4)