AMELIA ISLAND (Etats-Unis) (AFP) - La Russe Nadia Petrova, tête de série N.1, a remporté le tournoi WTA de tennis sur terre battue d'Amelia Island, en battant l'Italienne Francesca Schiavone (N.3) 6-4, 6-4 en finale dimanche.

Petrova, 23 ans et N.7 mondiale, remporte le 3e titre de sa carrière et le deuxième cette année après celui de Doha, où elle avait battu la N.1 mondiale, la Française Amélie Mauresmo.

En début de partie, la Russe profitait de la nervosité de l'Italienne (25 ans), qui avait déjà perdu les six finales auxquelles elle avait participé sur le circuit WTA, pour prendre les devants (4-1).

Mais au fur et à mesure, Schiavone se libérait et recollait au score, en se montrant accrocheuse sur chaque point et en n'hésitant pas à monter au filet, malgré sa taille (1,66 m).

La 13e joueuse mondiale se procurait même des balles pour égaliser à 5 jeux partout sur le service de son adversaire, mais celle-ci retrouvait son agressivité au bon moment pour empocher la manche à la première occasion.

Comme dans la manche précédente, Petrova démarrait en prenant le service adverse, mais ne tenait pas sa mise en jeu. A trois jeux partout, la situation se débloquait avec une double faute de Schiavone, qui donnait un nouvel avantage à Petrova (4-3).

Petrova réussissait à conclure sur son service et à sa seconde balle de match pour battre Schiavone, pour la première fois en cinq confrontations.

Cette victoire lui permet d'être la joueuse du circuit à avoir remporté le plus de victoires cette année (23), à égalité avec Amélie Mauresmo.

Cette victoire est aussi la quatrième consécutive dans un tournoi pour une joueuse de nationalité russe, après les tournois de Doha (Petrova), Indian Wells (Sharapova) et Miami (Kuznetsova).