Semaine enrichissante au Championnat Next Gen
Tennis samedi, 9 nov. 2019. 18:43 vendredi, 13 déc. 2024. 08:48Intéressante finale aujourd'hui à Milan lors du Championnat de fin de saison de la Nouvelle Génération impliquant les meilleurs joueurs de moins de 21 ans au monde, entre le premier favori, l'Australien Alex De Minaur et l'adolescent de 18 ans, l'italien Jannik Sinner.
J'ai beaucoup apprécié voir évoluer De Minaur cette semaine et pas seulement sur le terrain, mais aussi en entrevues. D'abord, parlons de son jeu. Quand on analyse chacune de ses frappes, il n'y a rien de spectaculaire à souligner. Lorsqu'on regarde d'un peu plus près, c'est sa science du jeu dans les petits détails qui émerveille. Ce jeune homme possède un magnifique contrôle de ses émotions et cela lui permet d'éviter de déraper durant un match, de connaitre de mauvaises séquences. En plus, c'est très rare qu'il sur-joue. Il connait ses habilités par coeur et même s'il n'est pas ultra puissant, il compense en frappant tôt tout en enchainant au filet et dans ce schéma, il est très ordonné et logique. En entrevue, Alex est posé, réfléchi et préparé pour bien communiquer ses pensées. Toujours, il est positif et respectueux envers les adversaires. Ce garçon est bien élevé et sympathique, mais il n'y a pas que ça avec ses 3 titres cette année et la 18e place mondiale, il mérite le respect.
À lire également
Pour ce qui est du jeune Sinner maintenant, disons qu'il m'a fait chavirer de bonheur cette semaine avec son tennis champagne, son calme olympien devant l'adversité et sa rigueur tactique. Honnêtement, celui-là est une coche en haut de tous les autres de sa génération, en tout cas à l'intérieur. Alors, je ne peux faire autrement que de penser qu'il va faire chavirer la hiérarchie pas mal plus vite que l'on pense! Il fallait le voir mardi dernier lapider Mikael Ymer en 3 petites manches. À 18 ans, il allie puissance et précision avec doigté et possède aussi cette qualité unique des champions: savoir extirper le meilleur d'eux-mêmes dans les moments clés.
Est-ce qu'on s'entend que nous avons eu tout un spectacle de ce savoir-faire en finale aujourd'hui alors que le fabuleux italien sauve balles de bris par dessus balles de bris, en enchainant avec points décisifs sur points décisifs au service, UN VRAI FEU D'ARTIFICES!!! Pas possible tellement ce que Jannick Sinner accomplit aujourd'hui en finale est grandiose pour sauver 9 balles de bris sur 9! Alex De Minaur a tout essayé: balles un peu plus bombées dans l'échange, retours plus offensifs par moments sur 2es balles, montées au filet pour surprendre l'autre. Mais...soyons honnêtes, le niveau de Jannik dans l'échange est généralement trop élevé pour que De Minaur puisse briller dans les petits détails. La raison est simple: il n'y a RIEN de petit dans le jeu de Sinner alors qu'il finit aussi par prendre toute la place en retour de service puisqu'il brise l'Australien 3 fois dans le match, une fois par set. Dans ce format c'est presque toujours ce que cela prend.
Wow, chers amis, nous avons assisté cette semaine à la naissance d'un jeune homme formé depuis plusieurs années, dans le respect et les durs labeurs, par le coach italien Ricardo Piatti qui a travaillé avec plusieurs joueurs de haut niveau dont Milos Raonic et Ivan Lubijic. C'était beau de voir le jeune hier, après sa victoire en demie, demander à son coach de mettre ses écouteurs parce qu'il voulait souligner son anniversaire. Ahhhhh...Je vous avoue que cela faisait un petit bout que je n'avais pas été impressionnée de la sorte à part, bien sûr, par les exploits de Bianca Andreescu, Félix Auger Aliassime et Denis Shapovalov. Nos 3 mousquetaires ont fait des choses formidables cette année, je n'ai pas à vous le rappeler, vous le savez aussi bien que moi. Mais, quelque part, je me demande bien que sera la vie après Roger Federer et Rafael Nadal alors que personne ne veut un gros creux de vague après le départ de ces deux monstres de notoriété. Voilà que s'amène Jannik Sinner, tel un superhéros aux allures de Thor, pour nous rappeler que l'avenir du tennis chez les hommes est assuré.
Comme tout le monde, j'étais déçue lorsque Félix Auger Aliassime et Denis Shapovalov ont décidé de faire l'impasse sur l'évènement, mais en même temps je comprends leur décision. Ces fichues saisons sont ultra longues et demandantes à plusieurs points de vue. Les deux jeunes hommes sont des grandes stars maintenant et apprendre à gérer cela c'est un emploi à temps plein. La vie change complètement, tout le monde veut un petit bout de qui tu es. Tu te sens tiraillé de tout bord, tout côté. Le vedettariat te permet de remplir ton compte en banque et t'offre une grande visibilité, mais t'arrache ta vie privée. Le pire cependant est d'essayer de faire la part des choses quand tu connais des moments plus difficiles avec quelques défaites en ligne. Les gérants d'estrade se font un malin plaisir de critiquer sans retenue se cachant derrière de faux noms. Tout cela t'amène vers le bas, forcément. En plus, il faut dire "adios" aux matchs faciles, il n'y en a plus. Le niveau moyen sur le circuit est si élevé qu'il t'arrache les rotules! Félix, Shapo et Milos seront là en Coupe Dais dans deux semaines, nous l'espérons tous. Ils n'ont pas fini de nous épater, soyez-en assurés...Soyons avec eux en âme et esprit, car le meilleur reste à venir de leur part aussi!!!