Comme les surprises ont été nombreuses à Wimbledon cette année en première semaine, de la folie presque! J‘avais anticipé une si belle bataille en quarts de finale entre Nadal et Federer. Rafa perd au premier tour devant le Belge Steve Darcis et Roger, 7 fois titré sur Church Road, est déclassé à la volée devant le fantasque Sergiy Stakhovsky au 2e tour. Diantre que se passe-t-il? Nos héros ne gagnent plus? Faudrait revoir le scénario. Rafael Nadal et Novak Djokovic ont remporté 11 des 13 derniers Grands Chelems. Les 2 titres manquants appartiennent à Federer à Wimbledon l‘an passé et Andy Murray au US Open en 2012. Donc pourquoi notre quatuor ne se présenterait pas pour le spectacle de la 2e semaine? Le Big Four n‘a-t-il pas cannibalisé tous les titres? (toutes mes excuses à David Ferrer, qui techniquement est 4e pour ce Wimbledon) Ben… parce que Rafa a le genou qui couine et Roger, le dos en vrac. Ceci étant dit Darcis a été merveilleux pour sauver 7 balles de bris sur 8 et Stakhovsky a livré un match herculéen, jubilatoire.

Bon, ce n‘est pas tout. Mercredi nous avons enregistré 7 abandons et forfaits et pas les moindres : notamment Tsonga, Azarenka, Cilic, Stepanek, Darcis, Sijsling, Shvedova… d‘autres sont tombés tout court, se sont légèrement blessés, ont tenté de poursuivre mais sans succès : Sharapova, Dimitrov, Stepanek, Wozniacki… Ah… pénible… Les organisateurs ont changé le gazon l‘an passé pour que le All England soit prêt pour les Olympiques après 2 grosses semaines de Wimbledon. Est-ce la raison? Il faut qu‘il y en ait une, cela ne peut pas seulement être une coïncidence! En espérant que le comité organisateur se penche sur la question pour l‘an prochain. Come on old chaps… do something… Pourrait-on trouver une façon de protéger un peu mieux ceux qui font le spectacle??? Augmenter les bourses des 3 premiers tours de 40 % c‘est super mais aidez-les à rester “DEBOUT” donc en santé.

Bon, les belles choses maintenant! Notre Québécoise Eugenie Bouchard a d‘abord mérité le droit de jouer sur le central en gagnant son match de premier tour difficilement devant Voskoboeva. Puis 20 minutes avant de se diriger sur le terrain #12 pour sa 2e ronde, elle apprend que les organisateurs la juge apte à bien faire contre Ana Ivanovic, ancienne championne Grand Chelem et numéro 1 mondiale et la re-programme sur le central après le forfait de Victoria Azarenka! Wow quelle chance! Faut dire que cela a du poids quand tu gagnes le titre chez les juniors l‘année d‘avant! Ceci étant dit : il y a quand même des tops-10 qui sont sur le circuit depuis 10 ans qui n‘ont jamais joué sur le plus beau central du monde. Eugenie le foule à sa première année sur le circuit et en plus profite du manque de justesse de la belle Ana et aussi de sa grande nervosité pour lui ravir la victoire! Double WOW!! Opportuniste la petite, elle y croit, elle sait qu‘elle a sa place sur ce grand circuit. Le complexe du petit Québécois, connaît pas cette fille. Tous les coachs vous diront que les meilleurs sont programmés pour gagner et gérer les moments clés d‘un match comme une normalité. C‘est ce qu‘Eugenie a fait dans cette rencontre.

Je commençais donc à avoir un peu de broue dans l‘toupet, convaincue à l‘idée que la Westmount girl aurait sa place en 2e semaine dans le plus beau village du monde. Une coriace Espagnole l‘attendait au 3e tour : Carla Suarez Navarro, 18e mondiale, qui connaît sa meilleure année sur le circuit. Le set initial est à l‘image de la première semaine : plein de rebondissements! Genie sert pendant près de 15 minutes à 2–1 et rate quelques belles opportunités de recoller à 2–2. Elle tire plutôt de l‘arrière 3–1 et puis 5–3. La Québécoise tente de prendre les échanges à son compte mais rate le coup d‘attaque qui fait la différence et de si peu! Quelques centimètres ici et là… Sa tactique et ses choix sont OK mais son exécution manque de fini. On s‘entend qu‘il faut qu‘elle attaque le petit métronome espagnol mais elle rate tout simplement trop. Mais voici ce qui est remarquable : plutôt que de se décourager elle redouble d‘ardeur et recolle à 5–5 et mieux encore: 0–40 sur le service de Navarro qui elle, est quasiment en chute libre. Quel revirement et quelle séquence! Malheureusement Eugenie n‘en profite pas et perd finalement la manche 7–5 et le match.

Bah… C‘est le métier qui rentre. Mentalement elle était fatiguée après le 1er set. La semaine avait été riche et il faut apprendre à gérer tout cela. Comme elle apprend vite et qu‘elle a une belle tête, donnons lui du temps. Elle ne sera que plus belle la prochaine fois…

Milos, lui, m‘a déçu. Il est dans une mauvaise passe d‘ordre mental. Il ne se pardonne rien et est si dur envers lui-même! Igor Sijsling avait l‘air d‘un génie tellement il anticipait bien les services de Raonic et c‘est le Néerlandais qui attaquait en premier et qui maitrisait toutes les subtilités de l‘herbe. Toute l‘équipe de Milos a l‘air ultra tendue durant ses matches. Il faut revenir à la base et relaxer de grâce! Qui peut jouer “tight“ comme cela? Lui aussi il faut lui donner du temps! 15e mondial c‘est gigantesque. L‘autre étape est si difficile à aller chercher! Ivan Lubijic est un homme brillant et comme un grand frère pour Milos. Il arrive dans le “crunch” de l‘année, pas facile pour lui. De l‘analyse, des ajustements ici et là en retours et en stratégies au service et vous verrez, notre bombardier redeviendra une menace. Pas de panique!

Novak Djokovic et Andy Murray ont été si beaux en première semaine que l‘on peut s‘imaginer qu‘ils se feront face dimanche prochain. D‘ailleurs Djoko n‘a perdu que 6 points au service contre Chardy en ne commettant que 3 fautes directes en 3 sets. On appelle cela l‘état de “grass”... hé hé…

Trève de plaisanteries, on se donne rendez-vous demain, lundi à 8 h am avec la ronde des 16. Quelques perles que les affrontements entre Novak Djokovic et Tommy Haas, Bernard Tomic et Tomas Berdych, Jurgen Melzer contre Jerzy Janowicz. Chez les dames la toute puissante Serena Williams affrontera la talentueuse Sabine Lisicki tandis que l‘espoir local Laura Robson bataillera devant Kaia Kanepi. Que du beau et grand tennis. Allez, à bientôt et bonne semaine!

hp