ISTANBUL - Serena Williams a vaincu Maria Sharapova 6-4, 6-3 en finale des Championnats de la WTA, dimanche, et a décroché un autre titre — même si ce n'est pas celui de première joueuse mondiale.

Williams a bouclé la campagne avec une fiche cumulative de 59-4. Depuis sa défaite au premier tour des Internationaux de France, l'Américaine présente un dossier de 31-1. Elle a remporté le tournoi de Wimbledon, l'or aux Jeux olympiques de Londres et les Internationaux des États-Unis.

Mais elle terminera néanmoins la saison au troisième rang mondial, derrière Sharapova.

Dès les premiers jeux, l'Américaine a imposé sa puissance à la no 2 mondiale, enchaînant 11 as et 40 coups gagnants.

Sharapova n'a jamais baissé les bras et fait largement mieux que lors de leur dernière finale aux Jeux olympiques de Londres, qu'elle avait perdue sèchement (6-0, 6-1). La Russe a su éviter le deuxième bris de service dans le premier comme dans le deuxième set, mais elle n'a jamais été en mesure d'inquiéter véritablement son adversaire.

À 31 ans, Williams est devenue la joueuse la plus âgée à remporter le Masters _ son quatrième titre majeur cette saison après Wimbledon, les Jeux olympiques et les Internationaux des États-Unis.

"Je crois que c'est plus ou moins ma meilleure saison", a réagi l'Américaine quelques minutes après son sacre. "J'ai commencé assez lentement, c'est ça, surtout, qui m'a coûté, mais je serai là en 2013. J'attends ça avec impatience."

La dernière victoire de Sharapova contre Williams remonte à 2004, et ironie du sort, elle s'est produite en finale du Masters.

Pour sa part, Victoria Azarenka, battue par Sharapova en demi-finales, a conclu la campagne au sommet du classement de la WTA.

Williams a aussi remporté le dernier tournoi de la saison, qui regroupe les huit meilleures joueuses au monde, pour la troisième fois après ses conquêtes de 2001 et 2009.