MIAMI - L'Américaine Serena Williams s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi WTA de Miami, en battant la Tchèque Nicole Vaidisova, 6-1, 6-4, mercredi.

Pour une place en finale, la tête de série N.13 affrontera l'Israélienne Shahar Peer (N.14) victorieuse de l'Italienne Tathiana Garbin (6-0, 6-3) plus tôt dans la journée.

L'autre demi-finale oppose la Belge Justine Henin, N.1 mondiale, à la Russe Anna Chakvetadze, qualifiées mardi.

Au lendemain de sa victoire expéditive sur la Russe Maria Sharapova (6-1, 6-1), la gagnante de l'Open d'Australie n'a pas traîné beaucoup plus longtemps sur le court (1h06) pour se poser en grande favorite pour le gain d'un 4e titre.

Contrôlant parfaitement sa puissance, la cadette des soeurs Williams a imposé un rythme bien trop rapide pour la jeune Tchèque (17 ans), au physique comparable à celui de sa rivale (1,83 m).

Mais l'intervention de son entraîneur en fin de première manche lui a fait le plus grand bien.

Sur ses trois premiers jeux de service dans la seconde, elle ne perdait qu'un seul point. Mais à 4 jeux à 3 pour Vaidisova, la partie a définitivement tourné en faveur de l'Américaine.

Sur son service, Serena Williams s'est retrouvée menée 0-40. Mais quelques fautes de la Tchèque et quelques aces plus tard, la Calfornienne a empoché sa mise en jeu (4-4) pour enchaîner avec un break décisif.

Plus tôt dans la journée, il avait fallu 1h20 à Peer, qui a inscrit les 9 premiers jeux de la partie, pour atteindre le dernier carré pour la troisième fois de l'année, après une finale perdue à Memphis et une demi-finale à Gold Coast.

A Indian Wells et à l'Open d'Australie, Peer (19 ans et 16e mondiale) avait atteint les quarts de finale.