KHARKIV, Ukraine - Possiblement avec le regard plus sur les Olympiques que sur la Fed Cup, Serena Williams va représenter les États-Unis outre-mer pour la première fois en plus d'une décennie, samedi.

La championne de 13 tournois du Grand chelem et ses compatriotes se mesureront à l'Ukraine à Kharkiv, en confrontation trois de cinq sur terre battue, en Fed Cup.

Williams aura tout de même les Jeux de Londres en tête. Elle a triomphé deux fois en double en Olympiades, mais jamais en simple.

«Je pense que les médias en parlent plus que moi, que je n'ai pas encore de médaille en simple, a dit Williams, qui jouera contre Elina Svitolina, samedi. N'importe quelle médaille est importante pour moi. Si je l'emportais en simple, ce serait merveilleux, mais ce le serait tout autant en double ou en double mixte.»

Williams n'a pas joué à l'étranger en Fed Cup depuis juillet 1999, en Italie. Elle a concouru en sol américain depuis ce temps. Sa fiche globale à cette compétition est de 9-0, dont 6-0 en simple.

Les Américaines doivent gagner pour se replacer dans les hautes sphères de la Fed Cup. Williams fera équipe avec Christina McHale, Sloane Stephens et Liezel Huber, la mieux classée au monde en double.

«C'est excellent d'avoir des championnes comme Serena et Liezel dans l'équipe, a dit la capitaine américaine, Mary Joe Fernandez. Elles peuvent partager leur très grande expérience avec les plus jeunes.»

L'Ukraine, sans joueuse du top 100, comptera aussi sur Lesia Tsurenko et des soeurs jumelles, Lyudmyla et Nadiya Kichenok.

McHale affrontera Tsurenko avant le match de Williams, samedi. Les duels inversés en simple seront joués dimanche, suivis d'un match en double entre les jumelles et le duo Huber-Stephens.