PARIS - La numéro 1 mondiale Serena Williams n'a pas manqué son entrée en lice à l'Omnium GDF Suez de tennis de Paris, où elle a battu mercredi, au premier tour, la gauchère tchèque Iveta Benesova en deux manches de 6-1 et 6-4 en une heure pile de jeu.

Deux fois victorieuse du tournoi, Williams s'est imposée à sa deuxième balle de match d'un revers décroisé de fond de court le long de la ligne.

Après une première manche expéditive, l'Américaine de 27 ans, sacrée pour la 10e fois en Grand Chelem aux Internationaux d'Australie le mois dernier, a souffert dans la seconde face à la 38e mondiale.

Benesova a bénéficié de trois balles de 2-0 après avoir ravit le service de son adversaire, mais l'Américaine tête de série 1 a repris le bris pour faire 1-1.

La Tchèque de 26 ans a bénéficié ensuite d'une balle de bris sur le service de la cadette des soeurs Williams, mais l'Américaine l'a effacée pour mener 2-1. Puis, Williams s'est permis le luxe de manquer deux balles de bris au sixième jeu, avant de mener 5-4.

Sur son service, Benesova, qui avait perdu ses deux duels précédents face à l'Américaine, lui a offert deux balles de match en expédiant à la volée un coup droit dans le filet. La Tchèque a sauvé la première avec l'aide de la bande du filet lors d'un échange, mais s'est inclinée sur la deuxième, transpercée par le revers décroisée de Serena Williams.

En huitième de finale, l'Américaine victorieuse de ce tournoi en salle de Paris en 1999 et 2003, affrontera la Croate Karolina Sprem, issue des qualifications et qui a dominé au premier tour la Tchèque Petra Kvitova.

Les autres favorites passent

Plus tard, la Serbe Jelena Jankovic et la Russe Elena Dementieva se sont elles aussi qualifiées sans problème pour les huitièmes de finale.

Jankovic est celle qui a eu le plus de mal contre l'Italienne Francesca Schiavone, qui sortait d'un beau week-end de Fed Cup contre la France (5-0) à Orléans et ne s'est inclinée qu'en deux sets serrés 7-5, 7-6 (7/2), en manquant une balle de set dans la deuxième manche.

Dementieva a été la dernière à passer 6-4, 6-3, contre la "lucky loser" française Aravane Rezaï, qui avait profité du forfait de la Japonaise Ai Sugiyama, malade.