Serena Williams triomphe en finale de la jeune talentueuse Garbine Muguruza en deux manches identiques de 6-4 pour ainsi aller chercher un 21e titre du Grand Chelem en carrière en simple et un sixième au All England, assez remarquable merci!

Pourtant, ce match-là est franchement mal embarqué pour l'Américaine. Muguruza est celle qui a infligé à Serena sa plus grande correction en Grand Chelem l'an passé à Roland Garros en écrasant « la » Williams 6-2, 6-2. Cette année à Melbourne, Serena avait pris sa revanche, certes, mais avait tout de même perdu le premier set 6-2. Donc tout ça pour dire que malgré sa prestance, Serena n'impressionnait pas la jeune. C'est bien ainsi sinon c'est impossible d'y croire, de jouer pour gagner.

Battre Serena sur herbe s'avère cependant un sapré mandat. Si le service ne fonctionne pas aussi bien qu'à l'habitude, elle peut dominer en retours, en échanges ou au filet. Bref, cela prend du tennis très étanche pour survivre devant toute sa palette de coups. Muguruza profite du fait qu'en début de match Serena n'est pas réglée au service. Pire, elle fait trois doubles fautes dans la première partie! Du jamais vu!!

Garbine MuguruzaL'Espagnole tient bien au service et en échange pendant que Serena n'arrive pas à garder la balle en jeu en contre-attaque du coup droit. Cela n'est cependant qu'une question de temps avant que l'Américaine ne s'ajuste. Garbine mène 4-2, mais alors que la pression monte, la jeune de 21 ans n'arrive plus à mener le jeu et rate quelques coups droits d'attaque. C'est ainsi que Serena se fait une place dans le match. Elle rehausse la qualité de ses parties au service, produit du tennis plus structuré plutôt que dévastateur et cela lui permet de reprendre confiance. 

Soudainement, l'avance de Muguruza fond comme neige au soleil. Serena gagne la première manche 6-4 et mène 5-1 alors que les coups gagnants fusent maintenant de toutes parts (29  au total). Ne lui reste qu'à servir pour le match, simple pour une fille comme elle n'est-ce-pas? Comme cela lui était arrivé en finale à Roland Garros, perdant même le deuxième set face à Lucie Safarova alors qu'elle menait largement, Serena est tellement nerveuse qu'elle n'arrive plus à bien bouger et se dégager pour bien frapper. 

Muguruza profite des bégaiements de l'autre et passe de 1-5 à service égal pour 4-5. L'Espagnole commence sa partie au service avec une horrible double faute, Serena frappe le haut du filet sur le deuxième point et profite de deux autres fautes en coup droit de l'Espagnole pour remporter le titre. Quel dommage que Muguruza était si loin au score en deuxième manche.

Serena Williams est une championne hors norme qui prouve une fois de plus qu'elle peut triompher même lorsque son meilleur tennis n'est pas en place. Ce fut le cas devant Heather Watson au troisième tour alors qu'elle était à deux points de la défaite. Brillante aussi pour revenir après un premier set remporté par Victoria Azarenka qui saupoudrait son jeu d'élans plus merveilleux les uns que les autres. La sereine Serena a trouvé des solutions et voilà pourquoi ne lui reste qu'une étape à franchir à New York pour continuer d'écrire l'histoire, son histoire à elle, marquée de hauts et de bas, de ohhhhh et de ahhhhh...

Beau couvre-chef
« Ça promet pour le US Open »