CHARLESTON, Caroline du Sud - L'Américaine Serena Williams a mis fin au beau parcours de la Française Alizé Cornet en s'imposant 7-5, 6-3 en demi-finales du tournoi WTA de Charleston, samedi.

En finale, la no 9 mondiale, qui n'a perdu qu'une rencontre - son quart de finale de l'Omnium d'Australie - sur 18 disputées cette saison, affrontera la Russe Vera Zvonareva, qui a battu sa compatriote Elena Dementieva (no 4) 6-3, 6-7 (2), 6-3 en 2h30.

Après quatre victoires sur la terre battue verte de Caroline du Sud, la jeune Niçoise de 18 ans est donc logiquement tombée face à la no 9 mondiale, qui tentera dimanche de remporter son troisième titre consécutif après ceux de Bangalore (Inde) et de Miami.

Déjà demi-finaliste la semaine dernière à Amelia Island (Floride), Alizé Cornet a pourtant pris le meilleur départ dans cette rencontre (4-1), en profitant du jeu de jambes trop approximatif de son adversaire.

Mais la cadette des soeurs Williams s'est vite réveillée pour faire parler sa puissance et prendre de vitesse la Française, un peu limitée en dépit d'un excellent revers à deux mains.

Malgré la perte de la première manche, la no 40 mondiale s'est longuement accrochée dans la deuxième manche avant de céder sa mise en jeu au huitième jeu (3-5) et de s'incliner avec un mauvais retour sur la première balle de match.

"J'ai enchaîné beaucoup de rencontres ces derniers temps, ce qui explique mon début de match un peu lent. Mais j'ai su me remettre dans le bon sens", s'est réjouie Serena Williams, victorieuse de la Russe Maria Sharapova au tour précédent.

Dans ses confrontations face à Zvonareva, la Californienne mène 4 victoires à 1.