SYDNEY - La favorite Serena Williams a été éliminée 6-3 et 6-1 par la médaillée d'or olympique Elena Dementieva, jeudi, lors des demi-finales du tournoi de Sydney.

Williams, deuxième à la WTA, avait eu besoin de sauver trois points de match dans un gain en trois sets contre la Danoise Caroline Wozniacki, mercredi. L'Américaine se dirige maintenant vers Melbourne pour prendre part aux Internationaux d'Australie, qui commencent la semaine prochaine.

"Je lui ai fait cadeau du match plus qu'autre chose, a dit Williams. J'ai fait beaucoup d'erreurs et je lui ai pratiquement donné le match, tout simplement."

Gagnante de neuf tournois du Grand chelem, Williams reste tout de même optimiste à propos de ses chances pour le premier tournoi majeur de la saison, disant se sentir en forme.

"C'était une bonne chose d'avoir disputé quelques matches de préparation, a dit Williams. Je sens que je vais jouer beaucoup mieux que cette semaine."

Dementieva affrontera sa compatriote russe Dinara Safina pour le titre, dans une répétition du duel final aux Jeux de Pékin.

Safina, deuxième tête de série, a battu la Japonaise Ai Sugiyama 6-4 et 7-6 (3).

"Je sais à quel point ce sera un match difficile contre Dinara, a dit Dementieva. Elle est en grande forme. Mais ce sera une belle expérience d'une façon ou d'une autre. Nous sommes toutes ici pour la même raison, pour avoir la meilleure préparation possible pour le Grand chelem."

Dementieva a remarqué une amélioration dans son jeu au cours de la dernière année, alors qu'elle a notamment triomphé à Dubaï en plus de Pékin.

"J'ai réussi beaucoup de bonnes choses, a t-elle confié. Tous mes beaux résultats de l'an passé me donnent beaucoup de confiance."

Du côté masculin, le favori serbe Novak Djokovic a atteint les demi-finales en battant le Croate Mario Ancic 6-3 et 6-4, dans un match arrêté deux fois par la pluie. Il se mesurera à l'Argentin David Nalbandian, qui a vaincu l'Australien Lleyton Hewitt 7-6 (3), 7-5.

Richard Gasquet est lui aussi passé en demi-finales, grâce à un gain de 6-2, 7-6 (4) contre son compatriote français Jérémy Chardy. Il y jouera contre le Finlandais Jarkko Nieminen, qui a atteint le tour suivant quand son rival français Jo-Wilfried Tsonga a dû abandonner (blessure au dos).