Serena triomphe au Masters
WTA dimanche, 27 oct. 2013. 14:26 dimanche, 27 oct. 2013. 16:07ISTANBUL, Turquie - Serena Williams a mis un terme à la meilleure saison de sa carrière de belle façon, dimanche, en venant de l'arrière pour vaincre Li Na 2-6, 6-3, 6-0 et défendre avec succès son titre aux Championnats de la WTA.
Williams a récolté son 11e titre cette saison, et elle est devenue la première joueuse depuis Justine Henin en 2007 à savourer un deuxième titre consécutif dans ce tournoi réservé à l'élite féminine.
L'Américaine a du même coup gagné ses quatrièmes championnats de la WTA. Elle avait remporté ce tournoi, qui regroupe les huit meilleures raquettes au monde, à sa première campagne en 2001 ainsi qu'en 2009 et 2012.
Williams a triomphé dans 78 de ses 82 matchs cette saison, et elle terminera la campagne au premier rang mondial pour la troisième fois de sa carrière, après 2002 et 2009. Elle a notamment remporté les Internationaux de France et des États-Unis pour porter sa récolte à 17 titres du Grand Chelem en carrière. Son taux de victoires de ,951 est le meilleur du circuit depuis 1990. Martina Navratilova avait compilé une fiche de 86-1 avec un taux de ,989 en 1983.
Néanmoins, Williams a déclaré qu'elle aurait préféré remporter un titre majeur supplémentaire.
« J'adore gagner des tournois du Grand Chelem. Ce que je veux dire, c'est que je suis aussi très heureuse d'être la championne de la WTA, a rectifié Williams. Je ne peux dire que c'est ma meilleure (saison). Je ne peux dire que ce n'est pas ma meilleure. Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. »
Li disputait sa première finale des Championnats de la WTA, et elle complétera l'année au troisième échelon mondial - un sommet personnel en carrière.
Williams s'est agenouillée après avoir réussi un revers gagnant sur sa deuxième balle de match. Elle est devenue la huitième joueuse de l'histoire à obtenir 11 titres ou plus au cours d'une même saison, et la première depuis les 12 conquêtes de Martina Hingis en 1997.
La finale a mis en scène deux joueuses âgées de plus de 30 ans pour la première fois depuis l'instauration des Championnats de la WTA, il y a 43 ans. Williams est âgée de 32 ans, et Li a 31, mais les deux jouent le meilleur tennis de leur carrière.
Li a toutefois connu un meilleur début de match que Williams, qui a éprouvé des ennuis la veille à battre la Serbe Jelena Jankovic. Elle s'était plaint de fatigue, après avoir connu une longue saison.
« Je me sentais bien ce matin, beaucoup mieux qu'hier, mais ensuite à l'entraînement je me suis dit "Oh, non", j'étais un peu préoccupée, mais je me suis accrochée et j'ai simplement poursuivi ma route », a raconté Williams.