KEY BISCAYNE, Floride (AP) - Dès le départ, Serena Williams a forcé Kim Clijsters à jouer sur les talons, à tenter vainement de retourner des coups trop puissants.

Clijsters a souvent eu des airs de meneuse de claques au cours du match et à la fin, elle n'a eu d'autre choix que de se joindre au concert d'applaudissements une fois la victoire de Williams confirmée. La meilleure joueuse au monde s'est qualifiée pour la finale de l'Omnium Nasdaq-100 et elle est demeurée invaincue en 2003 grâce à une victoire de 6-4, 6-2, jeudi.

L'adversaire de Williams lors de la finale de samedi sera la gagnante de l'autre demi-finale, qui devait être disputée jeudi soir entre deux autres Américaines, la sixième tête de série Jennifer Capriati et la 12e tête de série Chanda Rubin. Cet affrontement a toutefois été remis à vendredi à cause de la pluie.

"Si je joue mon meilleur tennis, je pense que personne ne peut me battre", a déclaré Williams.

Plus tôt cette année, Clijsters avait mené Williams 5-1 au troisième set en demi-finale lors des Internationaux d'Australie, avant de finalement s'incliner. Cette fois, par contre, la Belge n'a pas réussi à rivaliser avec son adversaire.

La réalité que doit affronter Clijsters et les autres joueuses du circuit de la WTA, c'est que Williams peut jouer du tennis de moindre qualité et quand même dominer un match. Williams a commis beaucoup plus d'erreurs non-provoquées que d'habitude, soit 37, jeudi. Elle a notamment perdu un point après avoir trébuché et chuté face contre terre.

"Je ne suis pas très contente de la façon dont j'ai joué, a-t-elle dit. Mon service n'était pas là du tout. Mes retours étaient médiocres... Je ne pense pas avoir réussi tellement de coups, mais je me suis dit que si j'en réussissais quelques-uns, je pourrais m'en tirer."

Williams, qui s'est retrouvée avec une égalité de 4-4 au premier set, a remporté 15 des 18 points suivants et six parties consécutives pour prendre le contrôle de l'affrontement. Clijsters, qui a déjà disputé 29 matchs cette année, a affirmé qu'elle a ressenti la fatigue à l'issue de la première manche.

"Je me sentais vidée physiquement et mentalement, a déclaré l'athlète de 19 ans. J'ai été incapable de revenir au niveau de jeu qui aurait nécessaire pour rivaliser avec elle. Je vais maintenant prendre quatre ou cinq semaines de congé."

Chez les hommes, la pluie a forcé Albert Costa et Roger Federer à compléter leur match des quarts de finale vendredi. Costa menait 7-6 (4), 4-6, 6-5, jeudi, lorsque la pluie a commencé.

Le mauvais temps a également provoqué le report du match entre Andre Aagassi et Younes El Aynaoui.