NEW YORK - Serena Williams a défait sa soeur Venus en trois manches et elle n'est plus qu'à deux victoires de devenir la première joueuse depuis 1988 à compléter le grand chelem.

La plus jeune des deux Williams a eu le meilleur 6-2, 1-6, 6-3, mardi lors des quarts de finale des Internationaux des États-Unis, devant des gradins remplis de vedettes au stade Arthur-Ashe. Il s'agissait pour Serena d'une 11e victoire en trois manches lors d'un tournoi majeur cette année.

Serena a un dossier de 9-5 contre sa soeur aînée en Grand Chelem.

« Elle est l'adversaire la plus coriace que j'ai affrontée dans ma vie et la personne la plus extraordinaire que je connaisse, a dit Serena lors d'une entrevue d'après-match sur le terrain. Pour moi, c'est affronter ma meilleure amie et ma plus grande rivale dans le tennis féminin en même temps. »

Elle a été presque parfaite lors de la première manche, mais a paru plus tendue lors de la deuxième. Elle a retrouvé son aplomb lors de la manche ultime, brisant rapidement le service de Venus. Soulignant l'importance du moment, Serena a célébré en sortant le poing et a crié très fort, ce qui est rare quand elle affronte sa soeur.

Âgée de 35 ans, Venus a offert une belle opposition, mais comme c'est souvent le cas - peu importe l'adversaire - Serena était simplement trop forte.

Si Serena parvient à devenir la première femme depuis Steffi Graf en 1988 à gagner les quatre titres majeurs lors de la même saison, elle le fera en décrochant un quatrième titre d'affilée à Flushing Meadows et un septième en carrière. Elle rejoindrait aussi Graf avec 22 titres du Grand Chelem en carrière, un record de l'ère professionnelle et le deuxième plus haut total de l'histoire derrière les 24 titres de Margaret Court.

« Ce serait énorme, pas seulement pour moi, mais pour ma famille parce que ça représenterait tout le travail que nous avons accompli, d'où nous venons, a raconté Venus. Mais d'un autre côté, ce n'est pas ça qui va la définir. Nous n'avons plus rien à prouver. Elle n'a plus rien à prouver. Elle est la meilleure de tous les temps. »

Les deux soeurs ont réussi 57 coups gagnants (Serena en a réussi plus avec 35) contre seulement 37 fautes directes (Venus en a commis moins avec 15). En tout, Serena a gagné 76 points contre 75 pour Venus.

« Elles ont toutes les deux joué de l'excellent tennis, a souligné l'entraîneur de Serena, Patrick Mouratoglou. Si elles étaient vraiment inconfortables avec le fait de s'affronter, elles ne seraient pas capables de jouer à ce niveau. »

Lors des demi-finales, Serena sera opposée à Roberta Vinci, qui a atteint cette étape d'un tournoi du Grand Chelem pour une première fois en carrière à l'âge de 32 ans.

L'Italienne, 43e joueuse mondiale, a éliminé Kristina Mladenovic 6-3, 5-7, 6-4.

Mladenovic, âgée de 22 ans et qui n'avait jamais franchi la troisième ronde d'un tournoi majeur avant celui-ci, a été ennuyée par des crampes au cours d'un après-midi humide. Son match de simple au quatrième tour ne s'est pas terminé avant 1 h, dans la nuit de lundi, puis elle a joué en double plus tard dans la journée.

Vinci dans le carré d'as

Vinci, pour sa part, a obtenu son laissez-passer pour les quarts de finale sans même mettre les pieds sur le court, dimanche, à la suite de l'abandon de la Québécoise Eugenie Bouchard, victime d'une commotion cérébrale après une chute dans le vestiaire des joueurs deux jours plus tôt.

À 3-3 au dernier set, les deux joueuses ont disputé un jeu qui a duré 15 minutes avec 10 égalités. Mladenovic a obtenu six balles de jeu mais elle a été incapable de les convertir.

Après avoir été brisée, la Française, 40e joueuse mondiale, a demandé une pause médicale. Les règlements ne lui permettant pas de recevoir d'autres traitements pour les crampes, elle a prétendu qu'il s'agissait d'une blessure différente. Vinci a protesté auprès de l'arbitre de chaise alors que Mladenovic se faisait envelopper sa cuisse gauche.

Cela n'a fait aucune différence. Mladenovic a souvent montré qu'elle était incommodée entre les points. Vinci a remporté ses deux derniers jeux au service pour confirmer sa victoire en deux heures et 32 minutes.