WIMBLEDON - Roger Federer s'est incliné en quart de finale du tournoi de Wimbledon pour la deuxième année de suite, mercredi, pliant l'échine en cinq sets 3-6, 6-7 (3), 6-4, 6-4, 6-4 contre Jo-Wilfried Tsonga.

Le sextuple champion de Wimbledon était en voie de liquider le Français, après avoir remporté les deux premiers sets. Mais le Suisse, qui montrait une fiche de 178-0 après avoir pris l'initiative 2-0 dans des matchs de tournois du Grand Chelem, a été victime de bris dans chacun des trois manches suivantes.

« C'est dur à accepter de subir l'élimination de cette façon, mais malheureusement ça arrive parfois, a commenté Federer, qui prenait part au quart de finale d'un 29e tournoi du Grand Chelem de suite.

« Au moins, il a dû fournir une solide performance afin de me battre, ce qui rend la défaite moins amère. »

Federer n'a pas tort. Le champion de 16 tournois du Grand Chelem a complété la rencontre avec seulement 11 erreurs non provoquées, mais ça ne lui a pas permis pour autant de réaliser un important bris de service dans les trois manches suivantes.

« J'étais en retard de deux sets, et puis j'ai obtenu un bris de service. J'ai bien fait en retour (de service) et tout s'est enchaîné dans mon jeu, a analysé Tsonga, auteur de 63 coups gagnants, cinq de plus que Federer. J'ai joué de façon incroyable, j'ai été incroyable au service et me voilà rendu en demi-finale. Je ne peux pas le croire. »

Dans d'autres matchs, le champion en titre Rafael Nadal a éliminé Mardy Fish 6-3, 6-3, 5-7, 6-4. Le double champion de Wimbledon croisera le fer avec la quatrième tête de série, Andy Murray, en demi-finale. Murray a écarté de son chemin Feliciano Lopez 6-3, 6-4, 6-4.

Nadal, qui est à la recherche d'un 10e sacre en Grand Chelem, a perdu un set, mais il n'a pas paru incommodé par la blessure au pied gauche qu'il s'est infligée dans sa rencontre précédente face à Juan Martin del Potro.

« C'était mieux aujourd'hui. Les traitements ont donné de bons résultats et je vais bien, a dit Nadal. Le match précédent a été difficile pour moi parce que je ne savais pas si la blessure était grave. Mais comme elle ne l'est pas, ça devrait bien aller. »

Plus tôt, Novak Djokovic a vaincu son protégé Bernard Tomic afin d'atteindre le carré d'as du tournoi pour la troisième fois de sa carrière.

Djokovic l'a emporté 6-2, 3-6, 6-3, 7-5 face à l'Australien issu des qualifications âgé de 18 ans.

Le Serbe s'entraîne avec Tomic sur une base plus ou moins régulière depuis qu'ils se sont liés d'amitié en Australie, l'an dernier. Mais c'était le premier duel entre les deux.

« Ç'a été un match équilibré. En première manche, j'ai eu le sentiment d'avoir bien joué, a commenté Djokovic, qui a terminé l'affrontement avec moins de points gagnants que Tomic, 43-39. Puis, j'ai été très mauvais au service et ça l'a ramené dans le coup. À compter de ce moment, il était le meilleur joueur. »

Tomic était le plus jeune joueur à atteindre les quarts de finale à Wimbledon depuis Boris Becker en 1986.

Djokovic retrouvera en demi-finale Tsonga, finaliste des Internationaux de l'Australie.