Déjà la veille notre jeune Canadien de 18 ans Denis Shapovalov avait fait tourner les têtes en sauvant 4 balles de matchs devant l'expérimenté Rogerio Dutra Silva pour arracher la victoire en 3 sets. Aujourd'hui au 2e tour face à l'argentin Juan Martin Del Potro, il m'impressionne beaucoup par sa façon de se comporter, de croire qu'il peut aller chercher la victoire. Ce n'est jamais par hasard qu'une surprise comme celle-là se produit. 

D'entrée Juan Martin Del Potro ne semble pas à l'aise avec le style fougeux de notre Canadien. L'Argentin n'arrive pas à dominer en fond de terrain avec son coup droit comme il le fait habituellement. Donnons le crédit à Shapovalov qui épate avec quelques choix de jeu offensifs, des accélérations tellement justes et ce, peu importe sa position sur le terrain. Être explosif et tout en contrôle est un art que très peu de joueurs possèdent et c'est ce qui rend notre champion de Wimbledon junior unique. 

Assez facilement il brise le service de Juan Martin deux fois pour arracher le set 6-3 et se bâtir une confiance qui lui servira grandement au 2e set. Rapidement l'Argentin mènera début de 2e manche avec un bris d'avance mais encore une fois, notre Canadien se bat avec l'expérience d'un vétéran. Alors que je pense vraiment que Del Potro deviendra plus offensif pour museler Denis, il manque de rapidité et de constance autant au service qu'en fond de terrain pour reprendre le haut du pavé.

Ceci étant dit, si Del Potro n'arrive pas à s'affirmer pour prendre le rôle du leader, comme cela m'impressionne de voir notre jeune loup se servir remarquablement bien de l'énergie de la foule

Shapovalov cause une autre surprise

pour ravir cette place à Juan Martin. Avouez que cet adolescent est une pépite d'or qui est train de se développer et de briller sous nos yeux et ce n'est que le début! C'est avec un aplomb de vétéran qu'il ravit le bris d'égalité de la 2e manche pour remporter le match en 2 sets, c'est extraordinaire!

Si Shapovalov mène, il ne craque pas et va chercher son bien. S'il tire de l'arrière, il ne lâche pas, mais hausse plutôt la qualité de son jeu. En plus aujourd'hui, il retourne mieux qu'à son premier match. « Pincez-moi » nous confie-t-il à sa sortie du terrain.  250e au monde en début d'année, Shapovalov avance à pas de géant de la 100e place mondiale, une première grande étape qui sera franchie très bientôt puisqu'en ce jour il est 123e. Je vous rappelle qu'il n'a que 18 ans et qu'il possède un fabuleux coeur de combattant.

Dommage que le vétéran Peter Polansky ne possède pas un dixième du caractère de Shapovalov. Il affronte Roger Federer, le maître absolu de cette année 2017, je comprends. Mais à 29 ans, Polansky vit ses meilleurs moments sur le circuit et en plus il avait vécu la même situation en 2014 alors qu'il s'était incliné 6-2, 6-0 devant le maître à Toronto. Malgré cette expérience, il n'arrive pas à mettre la balle en jeu au premier set, obnibulé par l'aura du Suisse. En sport individuel, tu n'as pas le droit de te présenter sur le terrain battu d'avance...