Milos Raonic et Denis Shapovalov disputaient leurs rencontres quarts de finale cette nuit à Tokyo. Allons-y tout d'abord avec les bonnes nouvelles alors que Denis se qualifie pour la demie en disposant de l'allemand Jan-Lennard Struff en 3 manches de 4-6, 7-6 et 6-4. Il s'agit d'une 4e présence dans le carré d'as sur le grand circuit pour notre blondinet talentueux.

 

Au premier set, je le sens anxieux surtout après avoir bousiller 3 balles de bris à la 3e partie. Contre le grand serveur qu'est Struff cela ne pardonne pas. Ceci étant dit, il y a deux semaines à St-Petersburg en quarts devant Martin Klizan, Denis avait laissé filer une avance de 6-3 et 5-3. L'adolescent était tellement frustré qu'il ne s'est pas impliqué du tout pour essayer d'aller chercher le match au 3e set.

 

La bonne nouvelle c'est qu'au tour précédent à Tokyo face au triple champion Grand Chelem Stan Wawrinka, Shapovalov vit la même chose en fin de 3e manche alors qu'il se donne un gros 0-40 sur le service du suisse, profitant du même coup de 3 balles de match. Sur la 3e, Stan est complètement sorti du terrain alors que Denis profite d'un court tout ouvert pour juste mettre la balle en jeu...Hésitant entre la volée brossée et la volée déposée, il rate l'impossible à rater. Dans cette rencontre-là cependant, il reste calme et servira à 5-4 comme un champion pour remporter la victoire face à une idole.

 

« Battre Wawrinka, un joueur que j'admire, est un rêve » nous confie-t-il après le match. Ce que je retiens surtout, c'est ceci: si Shapo peut apprendre à rester égal émotivement et ne pas s'éparpiller de ce côté, il franchira des barrières qu'aucun autre canadien avant lui. Oui, cela veut dire mieux que Robert Bédard et Milos Raonic.

 

Le premier set en poche, Struff qui a sorti la première tête de série Marin Cilic au premier tour, est gonflé à bloc. Il se donne même une balle de bris à 5-5 au 2e set. Tel un acrobate sans peur, Shapo sauve brillamment ce point à la suite d'un bel échange intense. Encore plus impressionnant au bris d'égalité alors que l'allemand est au service sur balle de match, notre canadien marche sans filet sur un fil de fer pour à nouveau triompher dans une bataille mano a mano. Après un autre échange haut en couleurs, le coup droit de Denis frappe le haut du filet pour retomber tout juste du côté de Struff...

 

À partir de là, Shapovalov file vers le gain du bris d'égalité 9-7 et restera le meilleur jusqu'à la fin de la 3e manche. Démoralisé et fatigué après une débauche d'énergie cette semaine, Struff bataille jusqu'à la toute fin mais à nouveau notre canadien tient le coup en servant pour le match. Spécial le kid, bien spécial il est, d'avoir été capable de tenir la dragée haute, d'avoir fait sentir son pouvoir à l'adversaire dans les moments clés.

 

Raonic s'incline devant Medvedev

J'aimerais vous confier que Milos Raonic a fait de même face au jeune Daniil Medvedev mais cela n'est pas le cas, pas le cas du tout. Milos semble être sans énergie alors qu'il retourne très mal et aussi qu'il rate une grand nombre de coups droits dans l'échange. Normalement, s'il y en a un qui domine avec son coup droit c'est bien Milos. Malgré tous ses problèmes il n'est pas loin d'aller chercher le premier set parce qu'il sert suffisamment bien pour mener 6-5 et se retrouver à 15-30 sur le service de Medvedev donc, à 2 points de la manche. Milos monte au filet mais sa première volée permet à l'adversaire une deuxième chance sur le passing qu'il réussit merveilleusement bien. D'ailleurs dans ce match Milos monte 21 fois au filet mais ne gagne que 11 points, autre élément de son jeu qui n'était pas à hauteur.

 

Milos n'arrive pas à se secouer et mieux gérer ses schémas d'attaque au bris d'égalité que Medvedev remporte 7-4. J'espère vraiment en début de 2e manche que l'ours qui dort sortira de son hibernation, mais non. Pire encore, notre canadien perd son service à 3-2 alors qu'il possède pourtant une avance de 40-0! Ce n'est pas sa journée! Medvedev joue pour sa part du tennis d'une grande pureté ne commettant que 7 fautes directes pendant tout le match contre 28 de Milos. Le Russe se donne le droit d'affronter Shapovalov en demie.

 

Denis a livré cette semaine 3 gros matches en 3 sets face à Chung, Wawrinka et Struff. Il faudra voir s'il peut récupérer à temps. Il s'agit d'une belle opportunité d'aller plus loin face à un joueur qu'il a battu en 3 manches les deux fois qu'ils se sont affrontés. Medvedev a moins peiné en gagnant à chaque fois en 2 sets mais a livré deux rencontres de plus en qualifications. 

 

La nouvelle génération arrive à grands pas vers les plus hauts sommets. Kei Nishikori et Richard Gasquet qui s'affrontent dans l'autre demie le savent encore mieux que moi...