PÉKIN - Maria Sharapova et Venus Williams ont atteint le deuxième tour de l'Omnium de tennis de Chine grâce à des victoires en deux sets.

Sharapova, quatrième tête de série, a surmonté six doubles fautes pour éliminer l'Estonienne Kaia Kanepi 6-4, 6-1 tandis que Williams, no 16, a effacé un déficit de 3-0 au premier set pour vaincre la Britannique Heather Watson.

Sharapova, championne en titre des Internationaux de France, a estimé que, malgré ses doubles fautes, elle a bien servi contre Kanepi, 46e joueuse mondiale et quintuple quart de finaliste en Grand Chelem.

« J'ai affronté une adversaire qui représente un bon défi, quelqu'un qui m'a donné des problèmes dans le passé, a-t-elle confié. Je suis habituellement quelqu'un qui mise sur mon service. Si je commets plus d'erreurs, je me sens plus à l'aise en sachant que je vais m'en servir plutôt que de laisser mon adversaire frapper la balle. »

Williams a entrepris le match lentement contre Watson mais elle a gagné 12 des 13 derniers jeux pour inscrire une victoire de routine.

« Elle a retourné beaucoup de balles que je n'attendais pas, a dit Williams du bris qu'elle a concédé rapidement dans le match. Lors des premiers matchs, elle n'a pas raté un service pour inscrire six points. »

Williams, de retour parmi les 20 meilleures joueuses mondiales pour la première fois en plus d'un an, pourrait faire face à la Française Caroline Garcia, qui l'a battue en trois sets serrés au tournoi de Wuhan la semaine dernière.

Dans les autres matchs du tableau féminin, l'Australienne Samantha Stosur a vaincu l'Italienne Francesca Schiavone 6-4, 6-2. Au deuxième tour, elle affrontera la Danoise Caroline Wozniacki, finaliste des Internationaux des États-Unis au début du mois.

La Russe Ekaterina Makarova, no 12, et l'Allemande Andrea Petkovic, no 15, ont également savouré la victoire.