LONDRES (AP et PC) - C'est la surprise du chef. La Russe Maria Sharapova, 17 ans, a bouleversé les pronostics et balayé la puissance de l'Américaine Serena Williams pour remporter, samedi, le tournoi de tennis de Wimbledon, troisième épreuve du grand chelem.

En deux sets secs de 6-1 et 6-4, Sharapova est ainsi devenue la première Russe à remporter le tournoi londonien, le plus prestigieux rendez-vous sur gazon de la planète.

Après la balle de match, elle est tombée à genoux et s'est cachée le visage dans les mains avant d'aller serrer la main de son adversaire qui l'a chaleureusement félicitée. Elle a ensuite serré les poings avant de rejoindre dans les gradins son père Yuri.

Moment rigolo, elle a ensuite tenté de joindra sa mère sur le court via un téléphone cellulaire, mais elle n'a pu obtenir la communication.

"Chaque fois que je composais, la ligne coupait. Allez.... la technologie", a-t-elle ironisé.

Avec cette victoire, Sharapova met ainsi un terme à la domination de Serena Williams sur le gazon londonien. La soeur cadette des Williams avait en effet remporté les deux plus récentes éditions de Wimbledon.

"Je n'ai jamais, jamais cru de toute ma vie que ce moment allait survenir si vite, a dit Sharapova. Cela a toujours été mon rêve de venir ici et de l'emporter. Mais je n'ai jamais cru que ça pouvait se produire dès cette année."

Sharapova, qui disputait sa première finale d'un grand chelem, a réalisé une superbe prestation contre Williams en ne montrant aucun signe de nervosité et en plaçant Williams sur la défensive avec 17 coups gagnants et seulement 11 fautes directes.

"Ce n'était pas mon jour, a déclaré une gracieuse Serena à l'issue du match. Maria a joué vraiment bien. Félicitations pour ta première victoire en grand chelem", a-t-elle lancé à l'attention de la Russe.

"Je voudrais découper ce trophée en morceaux pour en donner un à chacun de vous", a ensuite déclaré Sharapova à l'attention du public.

Puis elle s'est tournée vers Serena Williams et a déclaré:

"Je devais te prendre ce trophée pendant un an. Je suis désolée... Je suis sûre que nous allons nous retrouver une autre fois ici et j'espère bien d'autres fois aussi dans les autres grands chelems pour que nous nous battions pour le trophée. Merci de m'avoir donné un match difficile, mais je suis désolée, je devais gagner aujourd'hui".

a