TOKYO - Samantha Stosur a éliminé Maria Sharapova du tournoi de Tokyo, jeudi, l'emportant 6-4 et 7-6 (10) pour atteindre les demi-finales.

L'Australienne a brisé la Russe pour prendre les devants 5-3 au deuxième set, mais Sharapova a bien lutté pour forcer le bris d'impasse. Stosur a toutefois prévalu à sa cinquième balle de match, quand Sharapova a renvoyé la balle trop loin.

Stosur se mesurera vendredi à la Russe Nadia Petrova, qui a effacé un retard de 1-4 au deuxième set pour écarter Sara Errani de l'Italie, 3-6, 7-5 et 6-3.

Sharapova ne perdait que pour la deuxième fois en 11 matches contre Stosur, qui se retrouve en demi-finale pour la première fois depuis Roland-Garros, en juin.

Sharapova, gagnante du tournoi en 2005 et 2009, a eu des ennuis au service, comme en témoignent ses cinq doubles fautes. Stosur l'a aussi brisée quatre fois sur cinq.

«Elle a été très constante alors que moi j'ai commis plus d'erreurs que j'aurais voulu, a dit Sharapova. C'est décevant de perdre, mais il faut prendre chaque déception et y trouver du positif. L'important est de voir ce que je peux améliorer pour le prochain tournoi.»

La championne en titre Agnieszka Radwanska, de la Pologne, a gagné 6-4, 6-3 face à la Danoise Caroline Wozniacki. Elle aura comme prochaine rivale Angelique Kerber, de l'Allemagne.

Azarenka a des vertiges

La Bélarussienne Victoria Azarenka a quant à elle dû déclarer forfait puisqu'elle ne se sentait pas bien.

La numéro un 1 mondiale a expliqué plus tard qu'elle avait été victime de vertiges avant sa rencontre face à Angelique Kerber.

Kerber retrouvera au tour suivant la Polonaise Agnieszka Radwanska, tête de série no 3, qui a battu la Danoise Caroline Wozniacki en deux manches de 6-4 et 6-3.