MELBOURNE (AP et AFP) - La Russe Maria Sharapova s'est qualifiée mardi pour le deuxième tour de l'Open d'Australie en battant difficilement la Française Camille Pin en trois 6-3, 4-6, 9-7.

Après avoir concédé la deuxième manche (4-6), Sharapova, tête de série numéro un du tournoi, a profité d'une interruption de jeu de dix minutes, décidée en raison de la forte chaleur qui règne à Melbourne.

Elle a rapidement pris l'avantage 5-0 dans le troisième set, avant de se faire remonter à 5-5 par Camille Pin. Elle s'est finalement imposée à l'arrachée 9-7 en 2h51 de jeu.

Nadal rassuré

Rafael Nadal s'est aussi qualifié pour le deuxième tour avec une victoire rassurante sur l'Américain Robert Kendrick 7-6 (8/6), 6-3, 6-2.

Touché derrière la cuisse droite la semaine dernière à Sydney, le Majorquin disputait son premier match à Melbourne depuis deux ans, après avoir dû déclarer forfait en 2006 à cause d'une blessure au pied.

Sous le toit rétractable de la Rod Laver Arena, un des deux courts où le jeu se poursuivait mardi, le N.2 mondial a mis un set pour trouver ses marques avant de dérouler face à un adversaire qui l'avait poussé à un cinquième set lors du dernier Wimbledon.

Son meilleur résultat à Melbourne est un huitième de finale en 2005. Il rencontrera le Belge Kristof Vliegen ou l'Allemand Philipp Kohlschreiber au deuxième tour.

Grosjean passe

Par ailleurs, le Français Sébastien Grosjean s'est qualifié lui aussi mardi pour le deuxième tour profitant de l'abandon sur blessure du Belge Christophe Rochus.

Le Marseillais menait 6-2, 4-1 lorsque son adversaire a abandonné.

Des températures de 36 degrés et un haut degré d'humidité ont fait que les organisateurs ont invoqué la politique de chaleur intense. C'est ainsi qu'on a fermé le toit du stade Rod Laver pour y disputer les autres matches à l'affiche, comme celui du deuxième favori Rafael Nadal et de l'Ecossais Andy Murray.

Dans les autres matches du début de journée, Tomas Brdych, classé 13e, a battu le Coréen Lee Hyung-taik 6-1, 6-2, 6-2.

Chez les femmes, Ana Ivanovic, 13e favorite a eu raison facilement 6-2, 6-0 de Vania King, l'Américaine Meilen Tu a peiné avant de battre Edina Gallovits 2-6, 6-4, 6-2 et l'Indienne Sania Mirza a battu Olga Savchuk 6-3, 7-5.