LONDRES - Maria Sharapova s'en est pris violemment à sa rivale Serena Williams, samedi à Wimbledon, en critiquant des déclarations controversées faites récemment par l'Américaine à propos du viol d'une jeune fille aux États-Unis et en faisant des allusions transparentes à sa vie privée.

« J'ai été très triste d'entendre ce qu'elle avait à dire de cette affaire », a déclaré la Russe, au sujet du viol d'une jeune fille de 16 ans par deux joueurs de football en Ohio.

S'exprimant sur cette affaire dans le magazine Rolling Stone, Williams avait semblé critiquer le comportement de la victime, en affirmant notamment que « ses parents auraient dû lui apprendre à ne pas accepter de boissons alcoolisées proposées par d'autres. » La no 1 mondiale a ensuite présenté des excuses.

Sharapova a estimé que l'Américaine ferait mieux de parler de ce qui la regarde. « Je pense qu'elle devrait parler de ses accomplissements, de ses réussites, plutôt que de ce qui attire l'attention et provoque la controverse », a-t-elle dit.

« Si elle veut parler de quelque chose de personnel, elle peut peut-être parler de sa relation avec un homme marié qui est en train de divorcer et qui a des enfants », a-t-elle dit, faisant allusion sans le nommer à l'entraîneur de Williams, le Français Patrick Mouratoglou.

Sharapova vient de perdre la finale de Roland-Garros contre Williams, qu'elle n'a plus battue depuis 2004, soit treize défaites de suite.