LINZ (AFP) - La Russe Maria Sharapova, tête de série numéro 1, s'est montrée intraitable face sa compatriote Nadia Petrova (N.2), qu'elle a battue 7-5, 6-2 dimanche en finale du tournoi de tennis de Linz.

Sharapova, qui signe le 15e titre de sa carrière et le cinquième cette année après l'US Open en septembre et Zurich il y a une semaine, confirme son rôle de prétendante à la place de N.1 mondiale d'ici à la fin de l'année.

Désormais numéro 2 mondiale devant la Belge Justine Henin-Hardenne, la Russe de 19 ans est désormais à portée de raquette de la Française Amélie Mauresmo, à l'arrêt, à deux semaines des Masters de Madrid.

"C'était mon dernier match avant ce rendez-vous, et je voulais absolument le gagner", a-t-elle déclaré après sa victoire.

Apparue quelque peu laborieuse et de son propre aveu "fatiguée" samedi, contre la Suissesse Patty Schnyder en demi-finale (7-5, 7-5), Sharapova, qui a enchaîné les tournois ces dernière semaines, a surpris une Nadia Petrova très confiante en prenant le service de la tenante du titre dès le premier jeu.

Petrova, cinquième joueuse mondiale, reprenait cependant confiance sur une double faute de sa compatriote, et revenait à 4-4 avant de contraindre Sharapova à sauver deux balles de set.

Mais Sharapova, à nouveau souveraine au service, signait ensuite un sans-faute sans effort inutile, déjouant les changements de tactique de son adversaire, à qui elle prenait à nouveau le service d'entrée du deuxième set.