INDIAN WELLS (AFP) - La Russe Maria Sharapova, tête de série N.3, a remporté le tournoi de tennis WTA d'Indian Wells, en Californie, en battant sa compatriote Elena Dementieva (N.4), 6-1, 6-2, samedi en finale.

En 1 h 22 minutes de jeu, Sharapova, 18 ans, remporte le 11e titre de sa carrière, le premier cette saison, après une finale perdue à Dubaï.

Dans des conditions difficiles avec un fort vent froid, Sharapova a pris le meilleur départ en faisant le bris d'entrée. La puissance de la cadette a vite fait la différence au pointage(4-1).


Pourtant, le duel était plus accroché que le score ne le reflétait puisque les quatre premiers jeux ont été disputés en 30 minutes.

Mais progressivement, Dementieva, qui, pour une fois s'épargnait un festival de double fautes (quatre au total seulement), a été débordée par sa rivale.

Malgré un sursaut au début du deuxième acte, où elle menait 2-0, Dementieva, 24 ans, n'a pas trouvé la solution et a fait beaucoup de fautes (37 fautes directes au total contre 25 à son adversaire).

Elle a eu beau varier ses coups, tenter de nombreux amortis, rien n'y a fait. Et Sharapova a aligné six jeux consécutifs pour s'assurer le rang de N.4 mondiale au prochain classement mondial.

N.8 mondiale, Dementieva, 24 ans, était en quête du 6e titre de sa carrière et le deuxième cette année après celui obtenue à Tokyo.

Dans le désert californien, les deux jeunes femmes ont disputé la 7e finale 100 % russe de l'histoire du circuit féminin.

Sharapova mène dorénavant quatre victoires à une face à sa rivale.