TOKYO (AFP) - La Russe Maria Sharapova, tête de série N.2, a remporté un nouveau bras de fer avec l'Américaine Lindsay Davenport (N.1) en s'imposant dimanche 6-1, 3-6, 7-6 (7/5) en finale du tournoi de tennis de Tokyo, épreuve du circuit WTA dotée de 1,3 million de dollars.

Davenport, la N.1 mondiale, n'aura pas eu la revanche qu'elle désirait après avoir été battue par la jeune Russe de 17 ans en demi-finale du tournoi de Wimbledon la saison dernière. Sharapova devait ensuite être sacrée sur la gazon londonien en finale après son succès face à l'Américaine Serena Williams.

"Je suis très heureuse évidemment et il n'y a pas d'autre façon de le dire. Ca fait vraiment plaisir de gagner, a déclaré Sharapova qui remporte à Tokyo son 8e titre WTA. Lindsay a joué un match incroyable et tout s'est joué dans le jeu décisif. C'était donc un match difficile".

"J'ai juste essayé de ne pas trop donner de points, a expliqué Davenport, récente finaliste de l'Open d'Australie. J'étais vraiment surprise de la façon dont le match se déroulait car je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si serré, notamment parce que j'avais du mal à bouger".

La Russe, qui doit passer lundi à la 3e place mondiale au nouveau classement de la WTA, a pourtant rapidement enlevé le premier set après quatre jeux d'affilée laissés par Davenport, qui, la cuisse gauche bandée, a demandé à être examiné en début du second set.

Eprouvant des difficultés à de déplacer sur le court, l'Américaine, 28 ans, a compensé avec des services puissants et des balles bien placées pour mener 3-0 puis conclure la deuxième manche sur un ace.

Dans l'ultime set, Davenport a sauvé une balle de break dans le 4e jeu. Mais dans le jeu décisif, un retour de service bien placé de Sharapova a permis à la Russe de mener 4-2 puis 5-2 après un revers raté de l'Américaine.

Cette dernière, qui cherchait à décrocher dimanche son troisième titre consécutif à Tokyo, tournoi qu'elle a remporté quatre fois (1998, 2001, 2003, 2004) s'est finalement inclinée après avoir sauvé trois balles de match.