HAMBOURG, Allemagne (AFP) - Le Tchèque Radek Stepanek et l'Espagnol Tommy Robredo se retrouveront dimanche en finale du tournoi de tennis sur terre battue de Hambourg (nord) pour tenter d'enlever pour la première fois de leur carrière une épreuve Masters Series.

Stepanek, tête de série N.15 et 16e joueur mondial, a battu samedi en demi-finales l'Argentin Jose Acasuso 6-4, 7-6 (7/5), grand spécialiste de la terre battue et 30e joueur mondial.

De son côté, Robredo, tête de série N.8 et 12e joueur mondial, s'est imposé devant le Croate Mario Ancic (N.12), 7-5, 6-4.

Pour Stepanek, petit ami de l'ancienne numéro un mondiale Martina Hingis, cette accession en finale devrait lui permettre d'entrer dans les dix meilleurs joueurs mondiaux.

"Je suis très heureux, car c'est une de mes ambitions", a reconnu le longiligne et fantasque Tchèque qui s'est roulé dans la terre battue après avoir concrétisé sa première balle de match contre Acasuso, éreinté par la puissance et les services-volées de Stepanek.

Stepanek, qui a remporté ses quatre rencontres à Hambourg en deux manches et bénéficié d'un abandon au premier tour, disputera sa deuxième finale d'un Masters Series, la première remontant à 2004 à Paris-Bercy.

Robredo, lui, est un pur spécialiste de la terre battue: l'Espagnol, vainqueur cette année à Barcelone et quart de finaliste à Monte-Carlo, a évité de se laisser entraîner par le "marathonien" Ancic dans une troisième manche, dont l'imprévisible Croate sort souvent vainqueur.

Le tournoi avait perdu ses têtes d'affiches et son intérêt dès la première journée: les numéros 1 et 2 mondiaux, le Suisse Roger Federer et l'Espagnol Rafael Nadal, avaient déclaré forfait après leur épique finale dimanche dernier à Rome.

Mais les organisateurs tentent de se consoler en rappelant que la finale Robredo-Stepanek sera historique: le vainqueur sera en effet le 50e joueur à remporter un tournoi Masters Series depuis leur création en 1990.