MONTREAL - Le Tchèque Radek Stepanek a écarté une autre tête de série de son chemin à la Coupe Rogers, disposant du quatrième favori, le Russe Nikolay Davydenko, en deux manches de 6-4 et 7-5 vendredi en matinée pour devenir le premier joueur à se qualifier pour les demi-finales.

Après avoir eu l'occasion de servir pour le match lors de la 10e partie de la seconde manche, Stepanek a ensuite brisé une troisième fois Davydenko avant de ne pas rater sa deuxième chance de mettre fin à la rencontre.

Stepanek a d'ailleurs savouré son gain en effectuant une pirouette sur le court central, geste que les spectateurs présents ont semblé apprécier.

« La foule ici est tellement juste avec tout le monde », a déclaré l'ancien huitième joueur mondial qui avoue ne pas être habitué aux applaudissements « Après tout, nous sommes ici pour le spectacle. »

Il croisera le fer au prochain tour avec le champion en titre des Internationaux de tennis du Canada, le Suisse Roger Federer.

« J'ai gagné en confiance depuis que j'ai réussi à vaincre des joueurs du top 10 depuis Wimbledon », a avoué Stepanek. « Une fois arrivé sur le terrain, Roger est un adversaire comme un autre. »

Stepanek, qui a chuté au 127e rang du classement de l'ATP le mois dernier après une absence de plusieurs semaines en raison d'un nerf coincé, a signé une 10e victoire à ses 11 derniers matchs ainsi qu'une troisième d'affilée face Davydenko. Son dernier revers face à l'actuelle cinquième raquette mondiale remonte à un peu moins de trois ans.

« Ce n'est pas plaisant de voir son nom glisser comme cela au classement, » a ajouté celui qui pointe maintenant au 60e échelon mondial. « Je sens toutefois que mon niveau de jeu se rapproche de celui de l'an dernier. »

Le futur époux de la Suissesse Martina Hingins atteint également la finale d'un Master Series pour la première fois cette saison, lui qui a remporté le tournoi de Los Angeles il y a deux semaines.

De son côté, Davydenko quitte de nouveau le Canada bredouille après avoir tout de même réalisé son meilleur résultat en carrière à sa quatrième participation au plus prestigieux des tournois présentés au pays.