ISTANBUL, Turquie - L'Australienne Samantha Stosur a dominé la Chinoise Li Na 6-1 et 6-0, vendredi, se qualifiant ainsi pour les demi-finales du Championnat de la WTA.

Stosur, championne new-yorkaise en Grand chelem, a maintenant défait la reine de Roland-Garros six fois sur six. Vendredi, elle n'a échappé que le cinquième jeu du premier set, inscrivant la victoire en 66 minutes.

« Je suis très heureuse de la façon dont j'ai joué, a dit Stosur. Ça va m'aider d'avoir atteint les demi-finales de ce tournoi l'an dernier. J'ai beaucoup appris de mes expériences antérieures, et j'espère que cette année le résultat va être différent. »

Li n'avait pas connu de match avec un seul jeu remporté depuis un revers par le même score à Berlin en 2006, contre Nadia Petrova. Elle n'a gagné que sept matches depuis son triomphe parisien.

« Ce n'était pas ma journée, a dit Li. Mes jambes semblaient vraiment lourdes. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Elle est toujours très coriace au service. Je n'ai pas gagné souvent depuis Roland-Garros, mais j'ai connu un début de saison fantastique. J'espère pouvoir être plus constante l'an prochain. »

La Bélarusse Victoria Azarenka et la grande gagnante de Wimbledon, Petra Kvitova, avaient déjà leurs places en demi-finales.

Agnieszka Radwanska pouvait se joindre au groupe en remportant au moins un set contre la Tchèque Kvitova, vendredi, mais ça ne s'est pas produit: la Polonaise a perdu 7-6 (4) et 6-3, après avoir bousillé une avance de 5-1 au premier set.

« Même à 5-1 je ne me sentais pas proche de remporter le premier set, a mentionné Radwanska. Elle a commencé à jouer de façon incroyable. Elle frappait vraiment la balle très fort. »

C'est donc la Russe Vera Zvonareva qui avancera au tableau; elle et Radwanska ont chacune gagné un match et trois sets, mais la Russe a prévalu de peu au chapitre du pourcentage des jeux remportés.

Les demi-finales mettront en scène Kvitova contre Stosur puis Azarenka contre Zvonareva, samedi.

Kvitova a battu Stosur à leurs deux premiers affrontements, tandis que Zvonareva l'a emporté six fois sur neuf aux dépens d'Azarenka.