(RDS.ca et PC) - Les spectateurs réunis au Stade Uniprix ont eu droit n'ont pas à une, mais deux raisons de se réjouir mardi.

Après Marie-Ève Pelletier en matinée, Stéphanie Dubois est devenue la deuxième Québécoise à accéder au deuxième tour à l'occasion de la Coupe Rogers présentée à Montréal.

La foule, déjà conquise d'avance, n'a pas hésité à se lever d'un trait afin de saluer la victoire de la jeune prodige de 19 ans. Dubois n'a d'ailleurs pas manqué de remercier les partisans après son triomphe.

Dans un match entamé la veille, Dubois a mis un peu plus deux heures au total afin de disposer de sa rivale, l'Italienne Tathiana Garbin, 57e joueuse mondiale, en deux manches identiques de 6-4.

"C'est vraiment excitant, a confié Dubois, âgée de 19 ans. C'était la première fois pour moi dans le tableau principal à Montréal. J'ai travaillé fort et j'ai appliqué ce que j'ai appris. Je suis très fière de moi."

Les deux joueuses ont été forcées de quitter le terrain lundi soir alors que Dubois menait 6-4 et 0-1. Alors que le pointage était de 6-4 et 3-4 en faveur de Dubois, la pluie est encore venue chambarder le duel.

Supportée par une foule qui applaudissait à tout rompre à la moindre de ses réussites, Dubois a remporté les trois points joués après la seconde interruption pour savourer la victoire.

"J'étais vraiment concentrée et constante dans mes échanges, a ajouté Dubois. Mais en même temps, il y a des moments où j'aurais pu être un peu plus agressive."

Au deuxième tour, la Québécoise va se mesurer à la favorite du tournoi, la numéro deux mondiale, la Belge Kim Clijsters.

"C'est une très grande joueuse, et ce sera une bonne opportunité pour moi d'évaluer où j'en suis, a mentionné Dubois. Je vais y aller point par point et je verrai ce qui arrivera. J'ai vraiment hâte d'aller sur le terrain demain."