PARIS (AFP) - Treize tournois du circuit de tennis masculin vont expérimenter en 2007 le système de poules qui, en cas de test concluant, pourrait être étendu à d'autres épreuves dans le futur, a annoncé l'ATP jeudi.

Selon cette nouvelle formule, inspirée de celle du Masters, les tournois commencent par des poules de trois joueurs qui s'affrontent entre eux et dont le mieux classé sera qualifié pour le tour suivant.

Une défaite n'étant pas forcément synonyme d'élimination, l'idée est d'éviter au maximum que les têtes d'affiche disparaissent des tournois à un stade trop précoce.

"Je dois reconnaître qu'il y a des joueurs et des médias qui s'opposent (à la nouvelle formule) ou y sont indifférents, souligne le président de l'ATP Etienne de Villiers, mais on va faire ce qu'il y a de mieux augmenter l'attractivité du tennis et d'attirer un public plus large."

Si cette réforme se veut un geste envers les spectateurs, elle va également dans le sens des organisateurs de tournois et des diffuseurs TV, pour lesquels l'élimination rapide d'une vedette peut s'avérer catastrophique en termes de rentabilité.

Ce système de poules, qui ne concerne ni les Masters Series ni les Grands Chelems, sera testé dès 2007 sur treize tournois: Adelaïde/AUS, Vina del Mar/CHI, Delray Beach/USA, Buenos Aires, Las Vegas/USA, Estoril/POR, Queen's/ENG, Bastad/SWE, Newport/USA, Indianapolis/USA, Umag/CRO, Washington et Stockholm/SWE.

En 2008, le procédé pourrait être étendu à tous les tournois de la catégorie en-dessous des Masters Series, si le système rencontre du succès.

Selon la taille des tableaux, trois formules différentes seront en vigueur. Dans les tournois comprenant 48 joueurs, il y aura 16 poules de 3, et dans les tableaux de 24 joueurs, 8 poules de 3. Dans ceux qui réussissent 32 joueurs, les 16 moins bien classés disputeront d'abord un tour préliminaire par élimination directe pour entrer dans un des huit groupes de 3 joueurs.