Ah mais comme c'est frustrant! Déjà affaibli par une vilaine grippe pendant toute la quinzaine, voilà que MIlos Raonic nous apprend qu'il s'était à nouveau blessé aux adducteurs de la cuisse droite au tournoi de Brisbane juste avant les Internationaux d'Australie. Pour une quatrième fois en 12 mois, le Canadien expérimente le même genre de problème. Il y a sûrement un lien avec l'opération à la hanche droite subie en 2011 à la suite d'une vilaine chute sur le gazon de Wimbledon.

Cela explique en partie pourquoi il perdait son sang-froid beaucoup plus qu'à l'habitude. En tout cas, il ne m'avait pas laissé une belle impression face à Roberto Bautista Agut en perdant le fil du match et ses belles intentions d'attaque, et en vilipendant les membres de son clan. Même chose devant Gilles Simon alors qu'il avait aussi laissé revenir le Français dans le match.

En quarts de finale face à Rafael Nadal, l'Espagnol est tellement dominant au premier set qu'il lui marche quasiment sur le corps. Mais dès la deuxième manche, Milos est plus appliqué au service et il retourne mieux. Il essaie de varier et monte au filet souvent de la bonne façon. Vous connaissez la chanson, quand Raonic sert bien, il nous emmène loin dans le set, ce qui place beaucoup plus de pression sur l'adversaire. Comme de fait, alors qu'il mène 5-4, il se procure trois balles de manche, mais n'arrive tout simplement pas à produire le GROS coup qui peut faire la différence dans un GROS match face à un adversaire au passé glorieux. 

Peu importe, Milos est plus opportuniste pour s'offrir trois autres balles de set dont une au service au bris d'égalité, mais encore une fois le corps bloque et l'exécution n'est pas au rendez-vous. Il laisse filer au total six balles de set tandis que Nadal profite tout de suite d'une autre bévue de Milos pour se donner une avance de deux sets à zéro. 

L'avenir n'est pas rose pour le Canadien. Déjà qu'il quitte le terrain pour recevoir des soins au deuxième set, on se demande comment il va faire pour aller chercher les trois sets suivants parce qu'il donne de plus en plus de signes de faiblesse en déplacement. Il a cependant tout essayé en restant concentré au maximum et en s'encourageant au meilleur de ses capacités, mais il craque à la 10e partie du troisième set.

Milos Raonic à son meilleur a tous les outils pour remporter ce genre de tournoi. Malheureusement, son corps le lâche encore une fois. Cela devient fort frustrant pour lui, mais en même temps, je suis certaine qu'il va fouiller pour trouver le bon médecin pour l'aider à surmonter cette faiblesse à la cuisse. Federer a réglé ses problèmes de dos et de genou et il galope aujourd'hui comme une gazelle. Nadal avait le tendon du poignet gauche presque arraché et maintenant il frappe la balle comme une mule, et là je ne parle même pas du fait qu'on lui a reconstruit les deux genoux. Donc il faut trouver l'aide qui s'impose, il le faut absolument...

Pas certaine qu'il sera en mesure de jouer en Coupe Davis la première fin de semaine de février alors que le Canada affrontera la Grande-Bretagne à Ottawa. Andy Murray, trop fatigué, n'y sera pas, mais Kyle Edmund et Daniel Evans s'occuperont du simple tandis que Jamie Murray sera l'homme fort du double. Si Milos ne joue pas, cela sera fort difficile pour notre équipe de remporter la victoire. Pas impossible, mais improbable...