LONDRES - Le nombre de joueurs qui participent à des tournois de tennis professionnels chutera drastiquement à la suite d'une réforme majeure de sa structure visant à aider plus d'athlètes à vivre de leur talent et à faciliter le parcours des rangs juniors aux circuits professionnels.

La Fédération internationale de tennis (ITF) a entrepris une révision sur trois ans des circuits juniors et professionnels et a relevé qu'il y avait trop de joueurs qui tentaient de percer les rangs professionnels, trop peu qui parvenaient à en vivre, et rappelé que l'âge moyen des joueurs était en constante hausse.

Afin de faire passer le nombre de joueurs qui tenteront de percer les rangs professionnels de 14 000 à 1500, l'ITF a approuvé l'instauration dès 2019 d'un « circuit de transition », qui mettra en scène des tournois locaux facilitant le passage des athlètes des rangs juniors à ceux professionnels.

En ce sens, l'ITF a recommandé que le bassin de joueurs professionnels « ne dépasse pas 750 hommes et 750 dames ».

L'organisation a rappelé qu'environ 14 000 joueurs participaient présentement à des tournois professionnels, et que plus de la moitié d'entre eux n'en tirait aucun bénéfice financier. En conséquence, cette réalité ouvre la porte à la corruption dans les niveaux inférieurs.

Le président de l'ITF, David Haggerty, a mentionné que cette analyse « est la plus exhaustive du tennis professionnel jamais réalisée et qu'elle a mis en lumière les nombreux défis auxquels est confrontée la base de notre sport ».

« Des changements radicaux doivent être apportés afin d'éliminer les pépins dans la transition entre les rangs juniors et professionnels, en misant sur l'accessibilité et le coût des tournois », a résumé Haggerty.