MIDDELKERKE — Tennis Canada a annoncé lundi qu’Adil Shamasdin (Toronto) avait été choisi à titre de quatrième joueur de l’équipe canadienne pour la rencontre de quart de finale de la Coupe Davis par BNP Paribas contre la Belgique. Shamasdin remplacera Vasek Pospisil, qui a annoncé la semaine dernière qu’il était incapable de représenter le Canada en raison d’une contusion à l’os du poignet. La rencontre sera disputée du 17 au 19 juillet sur les terrains extérieurs de terre battue de Middelkerke (Ostende), en Belgique.

« Je suis vraiment content de faire partie de l’équipe pour la première fois », mentionnait Shamasdin. « Je suis un partenaire d’entraînement depuis quelques années et je sais ce que l’on attend de moi et ce que je dois faire pour être prêt. J’ai hâte de vivre cette expérience et j’espère aider l’équipe à gagner. »

Shamasdin est un spécialiste du double qui a atteint le 55e rang mondial en avril dernier. Occupant actuellement le 65e échelon de l’ATP World Tour, il a conquis le deuxième titre de double de sa carrière un peu plus tôt cette saison à Casablanca, avec Rameez Junaid. Il était également demi-finaliste à Marseille (avec Junaid), Montpellier (avec Junaid)et Chennai (avec Purav Raja). C’est en 2011 qu’il a mis la main sur son premier trophée de double de l’ATP dans le cadre du tournoi de Johannesburg (avec James Cerretani). Après avoir été un partenaire d’entraînement durant plusieurs années, Shamasdin est choisi au sein de l’équipe canadienne de la Coupe Davis pour la première fois.

« Adil a beaucoup aidé l’équipe et il mérite cette chance », commentait le capitaine Martin Laurendeau. « Il a été très fidèle et possède un excellent esprit d’équipe. Ses efforts en coulisse ont contribué aux succès de l’équipe au cours des trois dernières années. Je suis heureux de pouvoir officiellement le choisir au sein de l’équipe et je suis certain que son expérience et ses habiletés nous seront très utiles. »

Les trois autres membres de l’équipe canadienne sont Frank Dancevic (Niagara Falls, ON), Daniel Nestor (Toronto) et Filip Peliwo (Vancouver).