LONDRES – Le no 1 mondial Rafael Nadal a été largement dominé 6-2, 6-4 en 84 minutes par l'Allemand Alexander Zverev pour leur entrée en lice dans le Masters, lundi à Londres, où l'Espagnol revenait à la compétition après son forfait à Paris-Bercy.

Dans l'autre rencontre du groupe, Stefanos Tsitsipas avait vaincu plus tôt Daniil Medvedev 7-6, 6-4.

Zverev, tenant du titre, a étouffé sous ses coups puissants Nadal, longtemps incertain pour le Masters, qui réunit les 8 meilleurs joueurs de la planète. 

Avant la rencontre, la question avait longtemps été de savoir si l'Espagnol, à la lutte avec Novak Djokovic pour finir l'année no 1 mondial, pourrait tenir sa place. Début novembre, une blessure abdominale l'avait contraint à déclarer forfait avant sa demi-finale du Masters 1000 de Paris-Bercy et avait hypothéqué ses chances d'être à 100 % dans la capitale britannique.

Il s'était finalement dit « confiant sur le fait que cela peut bien se passer » à Londres, vendredi en conférence de presse, pour dissiper les doutes.

Son premier match n'a pas réussi à les balayer, même s'il est tombé face à un excellent Zverev.

Après un début de match équilibré, l'Allemand a brisé deux fois de suite et terminé le set sur quatre jeux consécutifs, puis a de nouveau pris le service de son adversaire au début de la deuxième manche pour faire la course en tête et ne plus la lâcher.

Mené 6-2, 3-1, Nadal a sauvé une nouvelle balle de bris et remporté son jeu de service. Il a alors serré le poing et affiché la combativité qui le caractérise.

Mais cela n'a pas suffi face à un Zverev irréprochable sur son service (aucune balle de bris concédée).

Tsitsipas parvient enfin à vaincre Medvedev

Pour Stefanos Tsitsipas, obtenir finalement sa première victoire aux dépens de Daniil Medvedev signifie beaucoup.

Tsitsipas défait Medvedev

Pas seulement parce que Tsitsipas était 0-5 contre le Russe avant de l'emporter 7-6 (5), 6-4 ou parce qu'il s'agissait de ses débuts aux Finales de l'ATP.

Mais surtout parce que deux des principales vedettes montantes du tennis ne s'apprécient tout simplement pas beaucoup.

« C'est une victoire à laquelle j'aspirais depuis longtemps, et c'est super qu'elle arrive en ce moment, a confié Tsitsipas. Nous n'avons pas d'atomes crochus. Ce n'est pas que je le déteste (mais) nous n'irons pas dîner ensemble. »

Ce différend remonte à leur première confrontation, à Miami, l'année dernière, lorsque Medvedev a sermonné Tsitsipas pour ne pas s'être excusé après avoir touché le filet lors d'un échange, une altercation où les deux joueurs ont échangé des insultes sur le terrain.

« Après cela, je pense que je n'ai pas gagné un seul match. Il m'a fait perdre mes moyens et j'étais très frustré que cela se soit passé ainsi, a poursuivi Tsitsipas. Il a commencé par me dire que je devrais m'excuser, que ce que je fais est antisportif. Cela m'a affecté. Je me suis énervé et j'ai dit ce que j'ai dit, ce que je regrette. Mais j'étais très frustré à l'époque. »

Depuis ce match, Medvedev a remporté quatre autres victoires consécutives contre Tsitsipas, notamment en demi-finale à Shanghai en octobre.

Mais lundi, le Grec, sixième tête de série, a obtenu la seule balle de bris du match pour prendre une avance de 5-4 à la deuxième manche et il a concrétisé sa victoire avec un smash au filet.

« Il était meilleur aujourd'hui, mais je sentais qu'il me manquait certaines choses, a mentionné Medvedev. Cela me frustre après coup. Je pense que cela me frustre, peu importe l'adversaire. Je déteste perdre contre quiconque. Bien sûr, je voulais poursuivre ma séquence victorieuse contre lui, mais c'est comme ça. »

Énergique

Les deux joueurs en sont à leurs débuts à ce tournoi de fin d'année qui réunit les huit meilleurs au classement, disputé selon un format de tournoi à la ronde avant les demi-finales.

Medvedev s'est affirmé comme l'un des meilleurs joueurs sur surface dure du circuit cette saison, disputant la finale des Internationaux des États-Unis et gagnant quatre titres sur ce type de terrain.

Mais Tsitispas – le premier Grec à se qualifier pour les Finales de l'ATP – a utilisé son coup droit énergique pour empêcher le Russe de dicter l'allure du match. Il est monté au filet à 26 reprises et a gagné 22 de ces points.

Dans l'autre groupe, Novak Djokovic a vaincu Matteo Berrettini, dimanche, tandis que Roger Federer s'est incliné face à Dominic Thiem.