PARIS - La championne des Internationaux d'Australie, Angelique Kerber, a été éliminée dès le premier tour des Internationaux de France, mardi.

Kerber, la troisième tête de série, a été renversée 6-2, 3-6 et 6-3 par la Néerlandaise Kiki Bertens.

La Bélarusse Victoria Azarenka a abandonné au premier tour contre l'Italienne Karin Knapp à cause d'une blessure au genou droit alors qu'elle était menée 6-3, 6-7 (6), 4-0.

Tête de série no 5, elle faisait figure de principale rivale de l'Américaine Serena Williams, qu'elle avait battue cet hiver en finale d'Indian Wells.

Azarenka s'est fait mal en servant au cours du deuxième set. Elle a quand même trouvé l'énergie pour gagner cette manche, en écartant une balle de match dans le bris d'égalité. Mais la douleur étant trop forte et ses déplacements trop pénibles, elle a renoncé après un quart d'heure dans le dernier set.

La Bélarusse devait croiser Williams dès les quarts de finale à Roland-Garros. C'était le pire tirage possible pour l'Américaine car Azarenka, 26 ans, avait réussi le doublé Indian Wells-Miami lors de la tournée américaine.

Sa préparation sur terre battue avait toutefois été perturbée par une douleur au dos, qui l'avait contrainte à l'abandon au tournoi de Madrid.

Azarenka a remporté les Internationaux d'Australie à deux reprises en 2012 et 2013 avant de connaître deux saisons difficiles à cause de blessures et d'épisodes de dépression.

Son meilleur résultat à Roland-Garros est une demi-finale en 2012.

Une formalité pour Williams

L'Américaine Serena Williams s'est quant à elle qualifiée pour le deuxième tour en battant la Slovaque Magdalena Rybarikova 6-2, 6-0 en 42 minutes.

Williams, tête de série no 1, affrontera la Tchèque Kristyna Pliskova ou la Brésilienne Teliana Pereira.

Serena passe facilement

Par ailleurs, les organisateurs des Internationaux de France se sont mis les pieds dans les plats en diffusant sur le site de réseautage Twitter une vidéo dans laquelle on voit la foule présente au stade Suzanne Lenglen offrir une ovation debout à Francesca Schiavone à la suite de sa défaite de 6-2, 6-4 contre la Française Kristina Mladenovic.

On pouvait lire dans le même message : « Pour son dernier Roland Garros, Francesca Schiavone, qui est âgée de 35 ans et qui fut championne en 2010, méritait une véritable ovation. »

Schiavone ignorait totalement qu'elle devait prendre sa retraite.

« Roland Garros a annoncé ma retraite, mais ce n'est pas le cas, a-t-elle déclaré. Vous pouvez donc tous retourner au bureau et poursuivre vos activités, parce que je n'ai jamais dit ça. Je vais l'annoncer quand je voudrai arrêter. »

D'autre part, la Française de 17 ans Tessah Andrianjafitrimo, une invitée à Roland Garros, a été humiliée 6-0, 6-0 par la Chinoise Wang Qiang sur le terrain no 17.