Le jeune Brésilien Thiago Wild, âgé de 19 ans et qui avait bénéficié d'une invitation pour participer au tournoi ATP 250 de Santiago, y a finalement remporté le premier titre de sa carrière en battant en finale le Norvégien Casper Ruud, 7-5, 4-6, 6-3, dimanche.

Venu sur la terre battue chilienne avec comme seule ambition d'engranger de l'expérience, Wild en sort invaincu, et devient du même coup le plus jeune Brésilien de l'histoire vainqueur d'un premier tournoi.

Cette performance vaudra à ce joueur de gagner 69 places lundi au prochain classement ATP, où il passera d'un coup du 182e au 113e rang.

Pour sa première finale sur le circuit ATP, Wild a réussi le seul bris de la première manche, mais au moment crucial puisqu'il lui a permis de remporter ce set 7-5.

Ruud, le fils de l'ancien joueur Christian Ruud, s'est rebiffé dans la suivante. Le joueur âgé de 21 ans, vainqueur il y a deux semaines lui aussi de son premier tournoi à Buenos Aires, devenant ainsi le Norvégien le mieux classé de l'histoire (37e), a réussi le seul bris de cette manche à 4-4, pour égaliser sur son service à un set partout.

Mais Wild s'est ressaisi dans le troisième set, prenant le service de son adversaire à 2-1 pour mener 3-1, puis 4-1, et finalement remporter le match.