L'ancien no 1 mondial Andy Murray jouera lundi, au tournoi de Washington, son premier match sur surface dure depuis près de 17 mois, pour mettre son corps longtemps convalescent à l'épreuve à quelques semaines des Internationaux des États-Unis (27 août-9 septembre).

« Ça fait longtemps (son dernier match sur dur remonte au 12 mars 2017, à Indian Wells, ndlr). Je dois voir comment mon corps réagit, pas seulement ma hanche », a expliqué le Britannique samedi après avoir échangé quelques balles avec le joueur de soccer anglais Wayne Rooney, qui a récemment rejoint l'équipe de Washington.

L'Écossais de 31 ans, blessé à la hanche depuis juillet 2017 et opéré en janvier dernier, avait déclaré forfait pour Wimbledon après un bref retour à la compétition au Queen's, en juin.

Désormais tombé à la 838e place du classement ATP, Murray affrontera lundi le no 77 mondial, l'Américain Mackenzie McDonald.

« J'ai besoin de ça. Je n'ai pas joué de match sur dur depuis très longtemps. Ça me rend très nerveux. (...) Il faut beaucoup de temps pour retrouver la forme quand vous avez dû arrêter. Je dois retourner sur les courts et voir comment j'encaisse deux, trois, quatre, cinq matchs sur une semaine », a-t-il confié.

Son seul objectif, lors de ce tournoi qu'il n'a jamais remporté en deux participations (2006 et 2015), est donc de jouer le plus possible pour retrouver la forme, lui qui n'a joué que trois matchs cette saison.  

« Je veux rester en bonne santé jusqu'à la fin de l'année. Si je réussis, je gagnerai plus de matches et grimperai au classement. Si je continue d'être en forme et en bonne santé, je jouerai davantage contre de bons joueurs et je serai encore en meilleure forme. Je serai prêt pour très bien commencer la saison 2019 », a-t-il assuré.