VIENNE - Pour la première fois en quatre affrontements, le Canadien Vasek Pospisil a eu le dessus sur son compatriote Félix Auger-Aliassime grâce à un gain de 7-5, 7-5 au premier tour du tournoi Erste Bank de Vienne, en Autriche.

Pospisil, 81e raquette mondiale, a éprouvé des ennuis au service en début de rencontre, mais a profité des largesses d'Auger-Aliassime pour inscrire deux bris en cinq occasions au premier set.

Son deuxième bris a été offert par une double faute d'Auger-Aliassime, qui venait pourtant de sauver trois balles de manche.

Au deuxième set, les deux joueurs ont conservé leur service pendant les 11 premiers jeux, mais au 12e, Pospisil, issu des qualifications, a réussi le bris pour accéder au deuxième tour.

Il y affrontera Daniil Medvedev. Le Russe classé quatrième a vaincu le repêché des qualifications Jason Jung 6-4, 6-1.

Pospisil a affronté deux fois Medvedev, l'emportant en une occasion. Il devra toutefois connaître plus de succès avec ses premières balles de service s'il espère progresser plus avant dans le tournoi, lui qui n'a mis que 51 pour cent (35 en 69) de ses premières balles en jeu, remportant toutefois 83 pour cent (29 en 35) de celles-ci.

Djokovic quasiment assuré de finir l'année no 1

Novak Djokovic s'est quasiment assuré de terminer l'année 2020 à la place de no 1 mondial pour la sixième fois en battant le Croate Borna Coric au deuxième tour, et pourrait donc égaler au passage le record détenu par Pete Sampras.

Djokovic se défait de Coric

Il a décroché son billet pour les quarts de finale du tournoi autrichien en dominant le 24e mondial, 7-6 (11), 6-3.

Avec cette victoire, il ne peut en théorie plus être rejoint au sommet de hiérarchie mondiale par son dauphin Rafael Nadal... à moins que l'Espagnol n'accepte une invitation de la part du tournoi de Sofia, programmé entre le 8 et le 14 novembre, soit juste après le Masters de Paris, auquel Nadal a prévu de participer.

Si le Majorquin en reste à son programme de compétition initial ou si Djokovic remporte le tournoi de Vienne, le Serbe terminera au sommet pour la sixième fois, soit autant que Sampras, son idole de jeunesse (no 1 entre 1993 et 1998).

Djoko, 33 ans, avait déjà fini les années 2011, 2012, 2014, 2015 et 2018 en tête du tennis mondial. Nadal et Roger Federer n'ont eux accompli cette performance qu'à cinq reprises.

Le Serbe, vainqueur de 17 tournois du Grand Chelem, a également en ligne de mire le record de Federer du nombre de semaines passées à la place de no 1, soit 310 semaines. Il a débuté lundi sa 292e semaine au sommet du tennis mondial.

Pour tenter de décrocher sa place dans le dernier carré à Vienne, Djokovic affrontera le vainqueur de la rencontre entre Hubert Hurkacz et Lorenzo Sonego.

Dans les autres rencontres, la troisième tête de série, le Grec Stefanos Tsitsipas, est venue de l'arrière pour montrer la sortie à l'Allemand Jan-Lennard Struff 6-7 (3), 6-3, 6-4. Détenteur d'un laissez-passer, l'Italien Jannik Sinner a de son côté eu raison du Danois Casper Ruud 7-6 (2), 6-3.