Boris Becker : « Djokovic n'a pas assez travaillé ces derniers mois »
Tennis mercredi, 7 déc. 2016. 16:08 dimanche, 15 déc. 2024. 06:36Boris Becker, qui n'est plus depuis mardi l'entraîneur de Novak Djokovic, a estimé que le Serbe n'avait pas assez travaillé ces derniers mois pour rester à son meilleur niveau.
« Il n'a pas passé autant de temps sur les courts d'entraînement que ce qu'il aurait dû ces six derniers mois et il le sait bien », a déclaré l'Allemand dans une interview accordée à la chaîne Sky Sports.
À lire également
Mardi soir, le numéro deux mondial avait annoncé qu'il se séparait par consentement mutuel de son coach, qui travaillait avec lui depuis trois saisons et avec qui il a remporté six de ses douze titres du Grand Chelem. (Internationaux d'Australie 2015 et 2016, Wimbledon 2014 et 2015, Roland-Garros 2016 et Internationaux des États-Unis 2015).
« Le succès n'arrive pas en appuyant sur un bouton », a poursuivi l'ancienne gloire du tennis allemand, aujourd'hui âgée de 49 ans, « il faut se bouger, parce que c'est ce que font vos adversaires ».
Becker a confirmé que la décision de mettre un terme à l'aventure commune avait été « consensuelle ».
« Une telle décision ne se prend pas du jour au lendemain, c'est un processus », a-t-il dit, affirmant qu'il resterait désormais « le plus grand fan » du Serbe.
« Je suis convaincu qu'il va redevenir le joueur dominant du circuit, mais il faut qu'il revienne sur le court d'entraînement et qu'il y passe les heures nécessaires. Novak doit se concentrer sur ce qui a fait sa force », a ajouté son désormais ex-entraîneur.
Après sa victoire à Roland-Garros début juin, Djokovic a connu une seconde moitié de saison très compliquée, cédant début novembre au Britannique Andy Murray la place de no 1 mondial qu'il occupait depuis le 7 juillet 2014, soit 122 semaines de règne ininterrompu.
Djokovic a également perdu ses titres à Wimbledon et à Flushing Meadows et a été éliminé au 1er tour des Jeux olympiques à Rio par le futur finaliste, l'Argentin Juan Martin Del Potro.
Le Serbe a d'ailleurs confié avoir connu « des hauts et des bas » cette saison. « Il y a des choses que je dois retrouver au niveau des émotions et du mental », avait-il expliqué après son élimination en demi-finales du Masters 1000 de Shanghai mi-octobre.
Il ne s'agit pas du premier changement cette année dans l'équipe de Djokovic. Celui-ci s'est en effet adjoint les services de l'Espagnol Pepe Imaz pour le Masters 1000 de Paris-Bercy et le Masters de Londres.