Tennis Canada a annoncé jeudi l'annulation des trois tournois de la série Challenger encore inscrits à son calendrier, dont deux au Québec, en raison de la pandémie de COVID-19.

Ainsi, le Challenger Banque Nationale de Saguenay (18-24 octobre) et le Challenger Tevlin (25-31 octobre) n'auront pas lieu en 2021. De plus, le Challenger Banque Nationale de Drummondville, qui était initialement prévu pour mars 2021 avant d'être reporté à novembre 2021, sera également annulé.

Pour Eugène Lapierre, vice-président principal du tennis professionnel au Québec, la décision prise par tennis Canada a été déchirante pour la fédération nationale et les comités organisateurs. Il a signalé que l'obligation d'une vaccination complète pour jouer au tennis au Québec, notamment, empêcherait plusieurs athlètes internationaux de participer à ces événements, puisque les règles ne sont pas partout les mêmes.

« Ce fut une décision déchirante pour Tennis Canada et les comités organisateurs », a admis Lapierre, vice-président principal du tennis professionnel au Québec. « Bien que la situation se soit beaucoup améliorée depuis le début de l’année, la pandémie n’est pas terminée et elle engendre beaucoup de défis pour ces tournois. La plus récente mesure rendant la vaccination obligatoire pour quiconque veut jouer au tennis à l’intérieur au Québec empêcherait la participation de certains athlètes internationaux, car, ailleurs dans le monde, la vaccination n’est pas aussi avancée qu’ici au Québec et au Canada. »

« Annuler des tournois est toujours décevant, car ce sont des occasions perdues pour les joueurs et les joueuses du Canada de gagner de précieux points de classement à la maison », ajoutait Gavin Ziv, vice-président principal des tournois professionnels de Tennis Canada. « Cependant, grâce au travail acharné des comités organisateurs, nous savons que ces tournois reviendront en force en 2022. »