RIO DE JANEIRO, Brésil – L'Espagnol Carlos Alcaraz, en qui certains voient le successeur de Rafael Nadal sur l'ocre, a remporté à 18 ans le deuxième titre de sa carrière, après celui décroché à Umag l'été dernier, en dominant en finale du tournoi ATP 500 de Rio l'Argentin Diego Schwartzman 6-4, 6-2, dimanche.

Avec ce nouveau titre, obtenu comme le précédent sur terre battue, Alcaraz, 29e mondial au moment de sa finale brésilienne, va entrer dans le top-20 (19e) au prochain classement ATP publié lundi.

Dans la première manche, le jeune Espagnol a réussi à prendre deux fois le service de Schwartzman, dont la seconde à 4-4. Dans ce jeu, il a obtenu deux balles de bris d'une volée de revers amortie, et transformé la première d'un passing de revers. Il a empoché ensuite la première manche 6-4 sur son engagement.

Sur sa lancée, il a fait le bris dès le premier jeu du second set sur une nouvelle amortie de revers de fond de court.

Variant plus ses coups, distillant encore quelques amorties, il a alors écoeuré Schwartzman dans un set qui a parfois tourné à la leçon, pour remporter cette manche 6-2, et le match.

Alcaraz peut être satisfait de sa semaine à Rio, où il a successivement battu Matteo Berrettini (6e mondial) en quarts, Fabio Fognini (38e) en demies et Schwartzman (14e) en finale. 

Diego Schwartzman, qui disputait à 29 ans la quatorzième finale de sa carrière, bute encore sur la dernière marche, comme le dimanche précédent à Buenos Aires où il avait perdu son titre, victime en finale du Norvégien Casper Ruud.

Petite consolation : sa nouvelle place en finale va lui permettre de gagner encore une place au classement ATP lundi, où il pointera au 13e rang.