À 18 ans, Carlos Alcaraz en finale du Masters 1000 de Miami
Tennis vendredi, 1 avr. 2022. 17:32 jeudi, 12 déc. 2024. 11:04L'Espagnol Carlos Alcaraz (16e mondial) s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Miami, vendredi, en battant 7-6 (7/5), 7-6 (6/2) le Polonais Hubert Hurkacz (10e) qui était tenant du titre.
Le phénomène de 18 ans, demi-finaliste il y a deux semaines à Indian Wells, seulement battu par Rafael Nadal, marche sur les pas de son glorieux aîné, puisqu'il est devenu le deuxième plus jeune joueur à atteindre ce stade de l'épreuve, après... le Majorquin en 2005.
S'il s'impose dimanche, contre le Norvégien Casper Ruud (8e), il deviendra en revanche le plus jeune vainqueur du tournoi, puisque Nadal avait perdu contre Roger Federer à l'époque.
À lire également
Un tel scénario ne ferait qu'acter l'irrésistible ascension d'Alcaraz, révélé en mondovision il y a six mois à l'US Open où il a atteint les quarts, en éliminant au passage le Grec Stefanos Tsitsipas, alors 3e mondial, après une lutte épique de plus de quatre heures. Depuis, il a remporté le tournoi de Rio de Janeiro en février, son deuxième sur le circuit après celui plus modeste d'Umag (Croatie) l'été dernier.
Face à Hurkacz, c'est à un autre duel de cogneurs qu'il s'est livré, après la superbe bataille remportée la veille aux dépens du Serbe Miomir Kecmanovic, qui a pourtant mené 5-3 dans le tie break du troisième set.
Cette fois pas de « remontada », car Alcaraz a donné peu d'occasion à son rival de contrôler la partie.
Chacun a gardé son service au premier set. Au jeu décisif, Hurkacz a réussi un mini-break pour mener 4-2, mais Alcaraz l'a effacé, s'est offert une balle de set sur une amortie décroisée exceptionnelle, qu'il a convertie avec un retour vicieux dans les pieds du Polonais, dont la demi-volée a échoué dans le filet.
Frustré, le Polonais de 25 ans, qui rêvait de devenir le cinquième joueur a conserver son titre en Floride, après Andre Agassi, Pete Sampras, Roger Federer et Novak Djokovic, en a balancé sa raquette de dépit.
Mais il n'a rien lâché dans le second set, dont le niveau de jeu est encore monté, avec des points somptueux, comme ces échanges au filet à 5-5 où les deux ont rivalisé de malice.
Là encore aucun break n'a été réussi, alors cela s'est fini au tie-break, durant lequel Alcaraz, plus entreprenant et diabolique en défense, a pris les devants, au grand dam de Hurkacz, dépité.