Le tirage officiel de la rencontre de premier tour du Groupe mondial II de la Coupe Fed opposant le Canada à la Roumanie a été effectué vendredi. Ce tirage a déterminé les affrontements qui se dérouleront les 10 et 11 février sur un terrain intérieur de surface dure, à la Sala Polivalenta Cluj-Napoca, à Cluj-Napoca, en Roumanie. Le gagnant de cette fin de semaine accèdera à une rencontre de qualification pour le Groupe mondial I, tandis que le perdant devra évoluer dans une rencontre de barrage pour défendre sa place dans le Groupe mondial II pour 2019.

L’équipe canadienne, composée de Carol Zhao (Richmond Hill), Bianca Andreescu (Mississauga), Gabriela Dabrowski (Ottawa) et Katherine Sebov (Toronto) et menée par Sylvain Bruneau, capitaine de l’équipe depuis 2010, disputera deux matchs de simple samedi et deux matchs de simple suivi d’un double, dimanche.
 

Zhao et Andreescu ont été choisies par Bruneau pour évoluer en simple, tandis que le capitaine roumain Florin Segarceanu fera appel à Irina-Camelia Begu et à Sorana Cirstea, respectivement classées 37e et 38e mondiales. En double, le Canada sera représenté par Sebov et Dabrowski, qui connait un remarquable début de saison grâce à la conquête d’un titre de double de la WTA en plus d’avoir été couronnée championne du double mixte des Internationaux d’Australie. Raluca Olaru et Ana Bogdan, qui a remplacé Simona Halep au sein de l’équipe plus tôt cette semaine, joueront pour la Roumanie. Les capitaines pourront apporter des changements à leur alignement pour la journée du dimanche.

Voici les affrontements qui ont été déterminés par le tirage au sort :
 
Carol Zhao (138e mondiale) c. Sorana Cirstea (38e mondiale)
Bianca Andreescu (153e mondiale) c. Irina-Camelia Begu (37e mondiale)
Carol Zhao (138e mondiale) c. Irina-Camelia Begu (37e mondiale)
Bianca Andreescu (153e mondiale) c. Sorana Cirstea (38e mondiale)
Gabriela Dabrowski (11e mondiale en double)-Katherine Sebov (319e mondiale) c. Ana Bogdan (86e mondiale)-Raluca Olaru (45e mondiale en double)
 
« Nous savons que l'équipe roumaine représente un gros défi, avouait Bruneau. Nous sommes les négligés dans cette rencontre, mais nous tenions également ce rôle face au Kazakhstan l'an dernier et nous avons pu causer une surprise. Les filles ont eu une très  bonne semaine de préparation et sont prêtes à tout laisser sur le terrain cette fin de semaine. »

L’équipe canadienne fait partie du Groupe mondial II pour la première fois depuis février 2016. C’est en 1988 que le Canada a signé son meilleur résultat à la Coupe Fed en accédant à la demi-finale. Il avait également été quart de finaliste à trois reprises, soit en 1964, 1967 et 1987.